Christian Gourcuff, a annoncé une liste de 32 joueurs en prévision de la double confrontation face à la Zambie, dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2018. Dans la continuité, le sélectionneur national a rappelé pratiquement les mêmes. Seule nouveauté, le retour de Raïs M’Bolhi, absent depuis le mois de juin dernier. Le gardien de but, auteur d’un bon match avec l’Antalyaspor, le week-end dernier revient donc et prend la place de Mohamed-Lamine Zemmamouche, sans doute définitivement écarté de la sélection après sa discussion tendue avec le sélectionneur au lendemain de Algérie-Guinée. Comme le révélait La Gazette du Fennec, le keeper de l’USM Alger avait demandé à ce qu’on ne le convoque plus, car froissé par son statut de remplaçant, la veille. Son vœu a été exaucé.
Contrairement aux fois précédentes, Christian Gourcuff n’expliquera pas ses choix. Selon une source interne, le sélectionneur national a décidé de ne pas organiser de conférence de presse. Ce qui confirme qu’il est toujours fâché avec la presse algérienne en mettant tout le monde dans le même sac. On en reste donc sur sa désastreuse conférence d’après Algérie-Sénégal (1-0) au cours de laquelle, les nerfs à fleur de peau, le Français avait attaqué à tout-va et envisagé un départ de la sélection, au point d’exaspérer le président de la FAF, Mohamed Raouraoua.
Dans le fond, le sélectionneur national ne s’est pas remué les méninges pour arrêter sa pré-liste des 32 en prévision de la Tanzanie – qui pourrait être sa dernière station avec les Verts – puisqu’il a rappelé quasiment les mêmes joueurs. Exit Ahmed Kashi, écarté pour cause de blessure, et Mohamed-Lamine Zemmamouche a priori définitivement écarté de la sélection après une vive discussion avec Gourcuff, celui a retenu pratiquement les mêmes. Raïs Mbolhi revient donc dans le groupe après plus de cinq mois d’absence, à la faveur de son bon match avec Antalyaspor, la semaine dernière. De même pour Djamel Mesbah, dont la présence en sélection tend à devenir sporadique. Le gaucher de la Sampdoria (Serie A, Italie) a dû démentir récemment dans la presse toute intention de prendre sa retraite internationale.
La liste sera réduite à 23 éléments
Sont retenus aussi, Mehdi Zeffane et Rachid Ghezzal ainsi que Nabil Bentaleb et Aissa Mandi, sur le chemin de la guérison. A signaler d’après nos informations que des cadres de l’EN, tels que Brahimi et Feghouli, inquiétés par la récente déclaration de Gourcuff qui faisait allusion à son départ prochain, l’ont appelé au téléphone pour s’enquérir de la situation. Selon une source proche du sélectionneur, ce dernier a confirmé son possible départ qu’il a lié en toute logique au résultat de la double confrontation face à la Tanzanie mais surtout à la manière donc les Verts se produiront sur le terrain. Profitant de la situation et voulant sans doute titiller la sensibilité de ses joueurs, l’ancien entraineur de Lorient les a exhortés à mettre les bouchées doubles pour passer sans pépins l’écueil tanzanien.
La liste au complet:
1. DOUKHA Azzedine (JS KABYLIE)
2. M’BOLHI Raïs (ANTALYASPOR)
3. ASSELAH Malik (CR BELOUIZDAD)
4. JEANNIN Mehdi (CLERMONT FOOT)
5. ZEFFANE Mehdi (RENNES)
6. HACHOUD Abderrahmane (MC ALGER)
7. BOUDEBOUBA Brahim (USM ALGER)
8. MEDJANI Carl (TRABZONSPOR)
9. ZITI Mohamed Khoutir (JS KABYLIE)
10. MESBAH Djamel Eddine (SAMPDORIA)
11. BENAYADA Hocine (USM ALGER)
12. BELKAROUI Hichem (CLUB AFRICAIN)
13. GHOULAM Faouzi (NAPLES)
14. MANDI Aissa (STADE DE REIMS)
15. TAHRAT Mehdi (PARIS FC)
16. KHOUALED Nacereddine (USM ALGER)
17. GUEDIOURA Adlène (WATFORD)
18. FEGHOULI Sofiane (VALENCE)
19. BOUDEBOUZ Ryad (MONTPELLIER)
20. TAIDER Saphir (BOLOGNE)
21. ABEID Mehdi (PANATHINAIKOS)
22. EL ORFI Hocine (USM ALGER)
23. BENTALEB Nabil (TOTTENHAM)
24. GHEZZAL Rachid (LYON)
25. MESLOUB Walid (LORIENT)
26. MAHREZ Ryad (LEICESTER)
27. BENRAHMA Saïd (NICE)
28. SLIMANI Islam (SPORTING LISBONNE)
29. SOUDANI Hilal Al Arabi (DINAMO ZAGREB)
30. BELFODIL Ishak (BANI YAS)
31. BRAHIMI Yassine (PORTO)
32. BOUNEDJAH Baghdad (ETOILE DU SAHEL)
Nabil Boughanem
La Gazette du Fennec