Le Comité international olympique a décidé d’ajouter mercredi cinq nouveaux sports au programme des jeux Olympiques de Tokyo-2020 à savoir l’escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball, un moyen de toucher une audience plus jeune et plus large. A noter que durant ces Jeux de Rio la grande nouveauté concerne le Rugby à 7 !
Le baseball avait déjà figuré au programme des JO de 1992 à 2008, mais pour les autres sports il s’agit bien de nouveauté à l’image du karaté qui fera ainsi son entrée au pays du soleil levant !
Les 85 membres du CIO, réunis en session à Rio, ont voté à l’unanimité en faveur de l’ajout de ces cinq sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio.
Ces cinq sports ont été soumis au CIO par le comité d’organisation des JO de Tokyo à l’issue d’une sélection qui a vu d’autres sports candidats écartés, comme le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois.
Ces cinq sports n’entrent au programme que pour 2020, la ville hôte des JO 2024 qui sera connue en septembre 2017 (Budapest, Los Angeles, Paris et Rome sont candidates) ayant à son tour la possibilité d’ajouter ses propres sports.
Saïd B, LGDF