Accueil Actualités Présidentielle de la CAF : l’AG élective maintenue au 12 mars au Maroc
ActualitésAfrique

Présidentielle de la CAF : l’AG élective maintenue au 12 mars au Maroc

Partager
les responsables de la caf interim
Partager

La 43e Assemblée générale ordinaire et élective de la Confédération africaine de football (CAF) aura lieu comme prévu initialement, le 12 mars prochain à Rabat (Maroc), a indiqué cette instance.

Certains médias africains avaient évoqué un éventuel report de l’élection pour permettre au président sortant, le Malgache Ahmad Ahmad, d’avoir plus de temps pour faire sa campagne électorale. Quatre candidats sont en course pour la succession du Malgache, dont la candidature a été rejetée en interne par le Comité exécutif. Il s’agit du Sénégalais Augustin Senghor, de l’Ivoirien Jacques Anouma, du Mauritanien Ahmed Yahya et du Sud-africain Patrice Tlhopane Motsepe.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) examinera le 2 mars prochain à Lausanne la demande d’annulation de la suspension pour détournements de fonds décidée en novembre dernier par la FIFA à l’encontre d’Ahmad Ahmad, qui veut des ”mesures provisionnelles afin de pouvoir se présenter aux élections de la CAF“. Chacune des 54 fédérations africaines membres dispose d’une voix pour un scrutin majoritaire à plusieurs tours, qui peut entraîner des alliances après le premier tour si une majorité absolue n’est pas dégagée.

La COSAFA lâche Ahmad et soutient Motsepe

Par ailleurs, les 14 pays membres de la COSAFA ne soutiendront pas Ahmad Ahmad aux prochaines élections à la présidence de la CAF. Réunis en Assemblée Générale tenue en Afrique du Sud, ils ont apporté leur soutien au candidat sud-africain Patrice Motsepe. L’Assemblée Générale annuelle du « Council of Southern africa football associations » ou Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa) auquel appartient Madagascar s’est tenue le week-end dernier à Johannesburg en présence du président de la FIFA Gianni Infantino. A l’issue de ce grand rendez-vous, l’Association a planché sur les sujets d’actualité et a entériné certaines décisions dont la plus importante est le soutien sans faille affiché au candidat Patrice Motsepe.

Les 4 candidats officiellement en liste :

les 4 candidats elections caf senghor anouma motsepe yahya

Partager
Related Articles
Lekjaa
A La UneActualités

Algérie – Maroc : Fouzi Lekjaâ, déclaration de bonne guerre

Les sélections marocaines, toutes catégories et genres confondus, connaissent une franche réussite...

Burkina Faso
ActualitésAfrique

Barrages du Mondial 2026 : Un joueur du Burkina Faso fustige la CAF et la FIFA !

Pour être frustrant, ça l’est vraiment. Le Burkina Faso ne disputera pas...

Barrages CAF Mondial
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026/Barrages : Le quatuor de la CAF et les affiches connus !

Les 10 journées dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...