Accueil Focus Abderrahmane Mehdaoui, au-delà du palmarès
FocusVintage

Abderrahmane Mehdaoui, au-delà du palmarès

Partager
Mehdaoui
Partager

Il aura laissé une marque indélébile dans le football circus algérien. Abderrahmane Mehdaoui a eu le privilège de connaître la fonction suprême dans une carrière d’entraîneur : devenir coach de la sélection de son propre pays. Certes, il n’a pas remporté de titre majeur avec l’EN. Toutefois, il a eu le mérite de la coacher dans une passe délicate qu’était la décennie noire. Ce mardi, à l’âge de 72 ans, il a rendu l’âme après avoir lutté contre une longue maladie.

Le regretté a eu une longue carrière d’entraîneur qui a commencé en 1988 pour prendre fin en 2017. Vingt-neuf ans sur le circuit et le temps de driver treize clubs dont trois étrangers et dix algériens. Mehdaoui n’a pas un palmarès garni. Mais la richesse de sa carrière est ailleurs. C’est son charisme et sa personnalité qui ont marqué les esprits de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et le connaître.

La sélection en rampe de lancement

Cependant, il a une ligne de distinction. En effet, il a emmené l’équipe nationale militaire au sacre lors de la Coupe du Monde 2011 au Brésil en battant l’Egypte en finale. Justement, c’est avec la sélection d’Algérie que tout commençait pour lui. C’était en 1988 avec sa désignation comme adjoint de Kamel Lemoui. L’année d’après, il a pu signer une accession avec l’USM El Harrach dans l’élite du football algérien.

En 1992, il forma un duo avec Meziane Ighil pour chapeauter la barre technique d’El-Khadra engagée dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 1994 (Etats-Unis). Il y a notamment eu ce succès remarquable 2 buts à 1 face au Ghana à Tlemcen pour se hisser au deuxième tour des qualifications. Pour la CAN-1994, l’Algérie a été disqualifiée à cause de l’affaire Mourad Karouf venue tout compromettre.

S’il n’a pas pu coacher les Fennecs à la CAN-1994, il sera aux commandes pour l’édition 1998 au Burkina Faso après avoir eu les rênes techniques du NA Hussein-Dey (1993-1994) et WA Tlemcen (1994-1997). Lors de cette période, le sport algérien subissait le contrecoup de la situation sécuritaire au pays. La campagne burkinabè était sans gloire pour la bande à Moussa Saïb avec 3 défaites dans le groupe A qui comptait le pays hôte, le Cameroun et la Guinée.

il rejoint son mentor Zouba dans la dernière demeure

Plus tard, celui qui a eu des postes de cadre du MJS et de la FAF dans les années 80 se tournera vers les clubs. Il connaîtra des expériences à Al Ansar Médine (1998-1999) et Al Taawoun (1999-2000) en Arabie saoudite. Ensuite, c’était le retour au pays où il entraînera le WA Tlemcen, le MC Alger, le MSP Batna et l’USM El-Harrach. Par la suite, il ira exercer en dehors des frontières puisqu’il formera un tandem avec le regretté Abdelhamid Zouba du côté de la Libye où ils dirigeront le Ahly Benghazi (2007-2008). Zouba était comme un mentor pour lui. Pour l’anecdote, les deux étaient des férus de Chaâbi et marquaient les “qaâdate” de leur présence conjointe.

De retour au pays, il ajoutera le MO Béjaïa, le MC Saïda, le CA Bordj Bou Arréridj, le GC Mascara et le DRB Tadjenanet à son CV. Le DRBT était sa dernière escale comme coach. Plus tard, il se consacrera au métier de consultant à la Télévision et la radio nationale. Atteint d’une grave maladie, Mehdaoui s’est retiré du paysage médiatique et sportif avant de rendre l’âme hier. Son enterrement est prévu ce mercredi au cimetière de Garidi après la prière d’Al-Dhuhr.

Partager