Accueil Interviews Vu Ailleurs Abderrahmane Meziane : “On laissera nos vies sur le terrain s’il le faut !”
Vu Ailleurs

Abderrahmane Meziane : “On laissera nos vies sur le terrain s’il le faut !”

Partager
Meziane face au Nigéria lors de la CAN U23
Partager

Partie en “aventurière” au Sénégal pour y disputer la CAN -U23, l’Algérie est à un match des JO. Cette équipe sur laquelle beaucoup n’auraient pas misé un copeck s’apprête à disputer à l’Afrique du Sud, l’un des épouvantail de ce tournoi un ticket pour Rio. Sortie revigorée d’un groupe affabulé du groupe de la mort, l’Algérie a toutes ses cartes en mains. On y croit ! Les joueur aussi. L’état d’esprit du groupe nous est dépeint dans l’entretien qui suit par Abderrahmane Meziane, le milieu offensif du RCA.  Le jeune joueur formé à l’USMA annonce la couleur. Ce sera le blanc, vert, rouge !

LGDF : Comment le groupe se prépare t-il pour le match de mercredi face à l’Afrique du Sud ?A. Meziane : Le plus normalement du monde. Il n’y a pas de tension particulière. Nous continuons dans notre logique de départ qui consiste à gérer match par match. Nous prenons ce match comme tous les autres. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. On fera tout pour aller au bout.

Le fait d’être sorti d’un groupe aussi difficile que le vôtre avec le Nigéria, le Mali et l’Egypte a dû vous faire prendre conscience de votre potentiel ?

C’est vrai que nous n’avons pas été gâtés avec les adversaires que vous avez cités. Mais El Hamdoulah, on a prouvé que nous avons un bon groupe qui bosse dur pour arracher ses victoires. On ne nous a pas faits de cadeaux. On a dû se battre, comme je l’ai dit. Nous savons que le plus dur reste à faire. Le challenge est excitant. C’est un gros défi à relever.

meziane_dribble_nigeria le dribbleur Meziane est une surprise de cette CAN
 

Quelles sont les consignes du coach pour ce match ?

Jouer pour gagner tout simplement. Nous sommes à quatre vingt dix minutes d’un exploit. On veut que cette génération entre dans l’histoire. Trente ans sans se qualifier à des JO, c’est trop.

Le coach a dit en conférence de presse que “c’est le match des joueurs”. Vous sentez la pression monter ?

Il y a une pression positive. Le coach a raison de dire ça. C’est nous les joueurs qui serons sur le terrain. A nous de faire en sorte de qualifier l’Algérie.

“On doit jouer avec nos tripes et tout donner pour cette qualification !”

Vous avez sans doute eu le loisir de voir jouer cette équipe de l’Afrique du Sud au cours de séances vidéo, quelle impression vous a -t- elle laissé?

C’est une équipe qui joue bien au ballon. Ils se projettent vite vers l’avant. Il est vrai qu’ils ont connu  un début poussif, mais ils sont revenus en force. On s’en méfie, sans pour autant les craindre. Nous connaissons leurs points forts et leurs points faibles.  Mais nous avons aussi nos atouts à faire valoir.

Que faut-il faire pour passer l’écueil de l’Afrique du Sud ?

Jouer avec les tripes. Donner tout. Nous sommes prêts à laisser nos vies sur le terrain s’il le faut pour arracher cette qualification.

Le show Meziane passeur décisif face au Mali :

Déclarations des joueurs avant l’Afrique du Sud:

Entretien réalisé par Nabil Boughanem
Pour la Gazette du Fennec 
Partager
Related Articles