Gambie – Algérie : les Scorpions veulent piquer les Fennecs

L’Équipe nationale s’apprête à affronter ce samedi (17h30) la sélection gambienne pour le compte de la deuxième journée du groupe D qualificatif pour la CAN 2019. Même si les Fennecs sont logiquement donnés favoris, les Scorpions disposent tout de même de quelques atouts dont il faudra se méfier. Présentation du prochain adversaire des Verts.

La rencontre que disputeront les Verts ce samedi face à la Gambie s’annonce, plus au moins, abordable. Et pour cause, l’adversaire de l’Algérie n’est point une grande nation africaine de football. Une formation qui, faut-il le rappeler, n’a plus connu le goût de la victoire depuis 2013. Ceci dit, il faudrait prendre en compte plusieurs facteurs qui pourraient rendre la tâche moins facile tels que la fatigue et le climat, en plus de quelques atouts dont dispose la Gambie, qui fera tout pour se payer une formation qui a disputé les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014. Rappelons que dans l’historique des confrontations entre les deux pays, la Gambie a déjà battu l’Algérie à deux reprises à Banjul en 2007 et 2008 !

Cinq années sans victoire pour les Scorpions !

C’est tout à fait incroyable. La Gambie n’a plus gagné le moindre match depuis cinq longues années. En effet, sa dernière victoire remonte à 2013 où elle s’était imposée face à la Tanzanie dans un match comptant pour les qualifications pour la coupe du monde 2014. Une disette qui en dit long sur le niveau de cette sélection, qui peine à trouver ses repères malgré quelques joueurs talentueux et une armada de joueurs qui évoluent dans des clubs respectables en Europe. Entre temps, un nouvel entraîneur à été nommé récemment, à savoir Tom Saintfiet. Le coach belge voudrait à tout prix mettre fin à cette série honteuse… par le biais de l’Algérie.

Tom Saintfiet, l’expérience au service de la Gambie

Lors de la première journée des qualifications face au Togo, c’est Sang Ndong, un coach local, qui dirigeait la barre technique des Scorpions. Arrivée au terme de son contrat, Ndong n’a pas été renouvelé par la fédération gambienne de football. Quelques temps après, il a été remplacé par le Belge Tom Sainfiet. Ayant coaché plusieurs sélections africaines auparavant à l’image du Togo, l’Éthiopie et le Zimbabwe, l’entraîneur flamand a été nommé à la tête des Scorpions pour sa grande expérience en Afrique. Son objectif : redresser la barre et remettre la sélection sur de bons rails. Ainsi, la rencontre de l’Algérie s’annonce, pour lui, comme le premier vrai test à ne pas rater. On notera que le technicien belge a côtoyé Djamel Belmadi en 2003 lorsque ce dernier était joueur à Al Gharafa au Qatar. Les retrouvailles s’annoncent chaleureuses entre les deux hommes.

Saintfiet : “C’est un miracle si on bat l’Algérie”

Musa Barrow, le danger n°1 des Scorpions

Le 26 août dernier, le Belge Tom Saintfiet dévoilait sa liste des joueurs qui prendront part à la confrontation de l’Algérie. Une liste composée de 17 professionnels et seulement 3 joueurs locaux. Parmi les joueurs gambiens exerçant à l’étranger, l’attaquant Musa Barrow est celui qui peut éventuellement porter le danger dans le camp algérien. En effet, âgé de seulement 19 ans, Musa Barrow est en train d’épater tout le monde en Serie A avec l’Atalanta Bergame. Déjà auteur de 4 buts avec le club italien en Europa League cette saison, le prodige gambien connait une ascension fulgurante, ce qui lui valu d’être appelé en sélection. Face à l’Algérie, il aura l’occasion d’honorer sa première cap. Dans ce sens, on peut d’ores et déjà prédire que le joueur en question fera tout pour se démarquer lors de cette rencontre. Maintenant, c’est à l’arrière garde de Belmadi de faire très attention à cet attaquant d’avenir. Les défenseurs des Verts sont prévenus. On notera par ailleurs que la Gambie sera privé de quelques joueurs cadres “pour des raisons personnelles” à l’image du capitaine et défenseur Omar Colley (Sampdoria), le milieu terrain Hamza Barry (Hajduk Split) ou encore l’attaquant Madou Barrow (Reading).

La liste de la Gambie :

Gardiens : Modou Jobe (El Kanemi, Nigeria), Baboucarr Gaye (Arminia Bielefeld, Allemagne)

Défenseurs : Omar Colley (Sampdoria, Italie), Bubacarr Sanneh (Midtylland, Danemark), Pa Modou Jagne (Zurich, Suisse), Simon Richter (Roskilde, danemark), Dawda Ngum (Rosengard, Suède)

Milieux : Sulayman Marreh (Watford, Angleterre), Ebou Adams (Ebbsfleet, Angleterre), Hamza Barry (Hajduk Split, Croatie), Tijan Jaiteh (Al Markhiya, Qatar)

Attaquants : Modou Barrow (Reading, Angleterre), Mustapha Carayol (Appolon, Chypre), Lamine Jallow (Salernitana, Italie), Ablie Jallow (Metz, France), Assan Ceesay (Lugano, Suisse), Musa Barrow (Atalanta, Italie)

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Zone mixte : Déclarations de Tahrat, Abeid et Delort avant le Sénégal

Zone mixte : Déclarations de Tahrat, Abeid et Delort avant le Sénégal

Zoom sur le Sénégal : les Lions de la Téranga en favoris !

Zoom sur le Sénégal : les Lions de la Téranga en favoris !

Les trois supporteurs récemment expulsés d’Egypte ont été placés sous mandat de dépôt !

Les trois supporteurs récemment expulsés d’Egypte ont été placés sous mandat de dépôt !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Halilhodzic : « En Algérie, tout le monde est impatient »

Pour rétablir et bâtir une nouvelle notoriété, p...

Zetchi : “Je sais que tout le peuple algérien est derrière Belmadi”

Interrogé à Sétif en marge de sa rencontre avec ...

Coupe d’Algérie: des 1/8es de finale

Le tenant du trophée, le MC Alger, n'a trouvé aucune difficulté pour valider son...

Montpellier : Boudebouz troisième meilleur joueur de la saison

Malgré une très belle saison pour sa première an...

Programme TV du dimanche : Ounas face à Abeid

Le programme du jour assez léger avec une opposi...

Pour Soudani, il est temps de mettre les voiles !

La période du mercato d’hiver bat son plein, l’o...

Du Québec, Gourcuff lâche ses vérités sur les dossiers chauds !

Peu bavard depuis qu'il a décidé de boycotter le...

Russie 2018 – Zone Afrique : le Ghana en sursis

Tenus en échec (1-1) vendredi dernier par le Congo au G...

Click to Hide Advanced Floating Content