Karim Ziani, clap de fin et bravo !

Soixante-deux (62) sélections avec l’équipe nationale « A », deux (2) avec les U23 de l’Algérie pour 5 buts inscrits et 11 passes délivrées, Karim Ziani a mis fin à sa carrière de footballeur. Le natif de Sèvres (Paris) a joué son dernier match avec l’EN un certain 3 septembre 2011 face à la Tanzanie (1-1) à Dar es Salem. Depuis, le joueur de 36 ans n’a plus arboré la tunique des Verts sur ses épaules. Lui qui a toujours porté la sélection dans son cœur avec un attachement et un dévouement exemplaire. Et ce compter du 12 février 2003 quand il avait débuté contre la Belgique à Annaba.

Il aura été l’un des symboles du renouveau d’El-Khadra. On se rappelle tous de sa longue ouverture pour Antar Yahia qui a crucifié Issam el-Hadary en barrage face à l’Égypte pour envoyer l’Algérie jouer la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Des retrouvailles avec la messe planétaire après une longue absence de 24 ans. Ziani a fait partie de la génération des Mondialistes. Il en était même un pilier. Un moment qu’il avait tant attendu après avoir vécu les passes difficiles qu’avait traversés notre « onze national ». Il faisait partie des « Fennecs » qui étaient là depuis la première heure et ont fait le vrai choix du cœur. Le double Ballon d’Or Algérien (2006 et 2007) a même connu la désillusion de ne pas participer à la Coupe d’Afrique des nations en 2006 et 2008 avant de réussir à accrocher la 4e place africaine lors de l’édition de 2010.

Le cœur des Algériens, le plus beau trophée

Hier, en début de soirée, l’US Orléans a annoncé, dans un communiqué, que l’ancien Marseillais avait décidé de raccrocher ses crampons. Le club du Loiret a indiquant qu’il « a souhaité mettre un terme à sa carrière sportive et se tourner vers une nouvelle carrière pour transmettre ce que le football a pu lui apporter durant de longues années.»

En 18 ans de carrière, celui qui est passé par l’ESTAC Troyes (2001-2004), le FC Lorient (2004-2006), le FC Sochaux (2006-2007) et l’Olympique Marseille (2007-2009) ou encore le VfL Wolfsburg (2009-2011) aura eu le temps de jouer 564 rencontres. Quant au palmarès, il a été vainqueur de la Coupe de France en 2007 sous le maillot sochalien, vice-champion de France en 2009 avec les Olympiens, finaliste de la Supercoupe d’Allemagne en 2009 ainsi que détenteur de la Qatari Stars Cup 2013 avec Al Jaish SC. Cependant, sa plus grande fierté serait certainement le fait d’avoir gagné le respect et l’admiration des Algériens. Lui qui s’est toujours donné sans ménagement quand il a joué pour l’Algérie. Chapeau l‘artiste.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Malaga : Le contrat de Benkhemassa non homologué par la Ligue espagnole ?

Alors qu'il lui restait un an de contrat à honor...

EN Féminine : une cérémonie pour la qualification en Coupe d’Afrique

La FAF a organisé une cérémonie en l'honneur de ...

Algérie – Centrafrique (3-0) : une victoire sans la manière

La sélection nationale de football a dominé son ...

Buteurs africains d’Europe : Mahrez dans le Top 20

Ayant passé un hiver bien perturbé à cause d’un ...

EN : Madjer boycott la conférence de presse d’avant stage !

Le sélectionneur national Rabah Madjer...

Al Duhail : Maâloul remplace officiellement Belmadi !

Comme évoqué ce matin par nos soins, Dja...

Coupe d’Algérie : domiciliation des 32es de finale

La FAF a communiqué les dates et les horaires de...

Stade Rennais : Zeffane aligné à gauche, Bensebaini privé de JO ?

Le Stade Rennais a débuté son programme estival ...

Fenrbahçe: Benzia se sent “trahi”

Sauf une improbable participation à des matches ...

Algérie-Colombie : match à haut risque !

À moins de vingt-quatre heures du match ...

EN : La réconciliation, seule issue possible

Qu’il est difficile de parler football au lendem...

EXCLU : Belaili gagne son combat contre la FAF !

Youssef Belaili a remporté aujo...

le Karaté algérien « do » au mur

C’est une correspondance qui reflète la gravité ...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

FREE
In Google Play
VIEW