CAF : la FIFA met sous tutelle l’instance africaine !

Ahmad Ahmad a déclaré jeudi avoir entendu à Paris en tant que témoin. Un mensonge ! Le président de la CAF vient d’être placé sous tutelle par la Fifa. Des documents qui viennent de fuiter montrent que la CAF a versé, lors de l’achat de ballons, au moins 369 000 dollars à une société “offshore” basée à Dubaï. La chute est toute proche !

Malgré les soupçons de corruption qui l’éclaboussent, le président de l’instance africaine Ahmad Ahmad se maintient à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) à la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Egypte, mais il exercera ses fonctions pendant au moins six mois sous le regard de la FIFA.

Dans un communiqué publié lors de la conférence de presse d’ouverture de la CAN 2019, la CAF a annoncé la nomination de la secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura comme déléguée générale pour l’Afrique à partir du 1er août, pour une durée de six mois, afin de superviser la CAF. La Sénégalaise, proche de Gianni Infantino, conservera par ailleurs son poste de numéro deux de la FIFA.

Éclaboussé par les scandales, le Malgache Ahmad Ahmad a affirmé avoir lui-même sollicité la FIFA pour cette mission de supervision inédite dans le monde du football et qu prévoit notamment “un audit général de la CAF (…) dans les plus brefs délais par la FIFA et la CAF“.

Le successeur de Issa Hayatou, à la tête de l’organisation sportive africaine depuis mars 2017, avait été interpellé le 6 juin à Paris par l’Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff). Il est ressorti libre et sans poursuites de sa garde à vue quelques heures après son interpellation. L’interpellation a eu lieu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Marseille notamment pour association de malfaiteurs, corruption, abus de confiance et faux et usage de faux. Elle porte sur la rupture par la CAF, en décembre 2017, d’un contrat avec Puma, au profit d’une autre société basée dans le sud de la France, fournissant également du matériel Adidas.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mondial 2026 : Infantino favorable à une co-organisation

Le président de la fédération internationale de ...

USMA : le Président du SCO Angers en visite à Bologhine

L'USM Alger a reçu une visite d...

Leekens à Lyon pour superviser Ramy Bensebaini

En quête de renforts défensifs pour la CAN, le s...

Tottenham : Le départ de Bentaleb se précise !

Présent avec les Spurs depuis le début ...

Mondial militaire : L’Algérie récupère son titre mondial

L'équipe algérienne militaire de football a récu...

EN : Bentaleb, Ghezzal, Belfodil… les absents ont toujours torts

Fidèle à sa logique de redistribution des cartes...

Halliche et Boudebouz frappent à la porte de l’EN !

Comme tout le monde le sait, et depuis la prise ...

Naples : Maurizio Sarri limogé, Carlo Ancelotti débarque !

Lasse d'attendre la réponse de Maurizo S...

Stade 5-Juillet: Fermé 6 semaines pour travaux

Le stade du 5-juillet d'Alger sera fermé pour un...

La pépite de l'OM Maxime Lopez approché par la FAF ?

Dans un entretien publié ce mardi par La Pro...

Click to Hide Advanced Floating Content