Comme attendu, la Fédération camerounaise de football et la CAF, qui se réunissaient ce mercredi 15 janvier à Yaoundé, ont trouvé un terrain d’entente pour que la CAN-2021, initialement prévue en été, soit finalement décalée en hiver.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations passera du coup à l’heure d’hiver à nouveau. Les dates du 9 janvier au 6 février 2021 ont été confirmées par l’instance africaine.
Officiellement, la CAF a justifié ce changement de calendrier par des considérations « météorologiques », mais en vérité, ce choix lui est imposé par la FIFA qui organise en juin la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs.
Il y a quelques jours, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, avait commencé à préparer l’opinion public pour un changement des dates de la CAN-2021, en déclarant qu’il avait toujours dit que “la CAF devait être flexible par rapport à la météo”, rappelant alors “qu’en Afrique, l’été au nord du continent [n’avait] rien à voir avec l’été au sud”. Autrement dit, il n’écarte pas la possibilité de jongler avec les dates en fonction des circonstances.
Belmadi a bien assisté à la réunion de la CAF au Cameroun sur invitation du Comité d’organisation de la CAN TOTAL 2021 (COCAN) ! Conclusion : la #CAN se jouera bien du 09 janvier au 06 février 2021 ! pic.twitter.com/fnxtjZsA0f
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 16, 2020
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec