CAN 2017 : corruption et incompétence, les vraies raisons du forfait du Tchad !

Le récent forfait du Tchad pour le reste des Eliminatoires de la CAN 2017 a défrayé la chronique en Afrique, provoquant même l’élimination du Nigéria dans le même groupe de qualification. Officiellement pour un problème d’argent, les Sao du Tchad ont jeté l’éponge pour une toute autre raison comme l’explique Jeune Afrique qui a interrogé les joueurs de la sélection. Un constat alarmant pour l’Afrique qui souffre de la mauvaise gouvernance de ses dirigeants !

Un désastre mais aussi un cri d’alarme. Alors que la sélection tchadienne devait affronter la Tanzanie pour la 4ème journée des Eliminatoires de la CAN 2017, la Fédération Tchadienne de football s’est excusé auprès de la CAF en invoquant l’impossibilité pour sa sélection de se rendre à Dar es Salam pour des raisons financières.

« Le pays subit les effets de la conjoncture économique mondiale, et par ricochet, notre participation aux différentes compétitions prend un sérieux coup (sic) du fait de l’indisponibilité financière. ». Immédiatement sanctionné par la CAF, le Tchad, dont les résultats des trois premiers matches ont été annulés – précipitant l’élimination du Nigeria – a alors été suspendu pour l’édition 2019 et s’est vu infligé une amende de 20 000 dollars.

image

« Les dirigeants sont incompétents »

Contacté par Jeune Afrique, quelques joueurs des Sao comme l’attaquant Mahamat Labbo (27 ans) qui évolue à N’Djamena ou encore Bourny, qui exerce en France,  ont livré sans langue de bois les véritables explications du forfait du Tchad.

« Cela fait des années qu’on nous prend pour des c… Le jour du départ, les dirigeants sont venus nous dire qu’ils ne pouvaient pas nous donner l’intégralité de la prime – 800 € – mais la moitié. Et que pour le reste, on verrait plus tard, tout en expliquant que les joueurs qui n’avaient pas été retenus pour aller en Tanzanie n’étaient pas concernés par cette prime. Ces primes étaient importantes, surtout pour des joueurs qui évoluent au pays et qui ont des salaires très modestes. Face à cette attitude, on a décidé de ne pas partir. Nous en avons marre de devoir avancer régulièrement l’argent de billets d’avion pour venir en sélection sans être assurés d’être remboursés, de s’entraîner avec des équipements pourris, d’être mal logés et de s’entendre dire qu’il n’y a pas d’argent pour nos primes. Lors du match retour en Égypte, qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 en novembre (0-4, 1-0 à l’aller), on est parti le jour même. On a dû se changer dans l’avion, et arriver au stade en retard. »

“Une bande de copains dirige le foot tchadien”

Allant encore plus loin dans sa réflexion Labbo accuse ouvertement ses dirigeants. « Les dirigeants sont incompétents. Ils disent qu’il n’y a pas d’argent ? Faux ! Une bande de copains dirige le foot tchadien et bouffe une partie des sommes destinées à notre football pour envoyer leurs enfants étudier à l’étranger ou se payer des maisons. Cela ne pouvait plus continuer ainsi. »

ndoram japhet

Des déclarations qui n’ont pas surpris l’ex-international Japhet N’Doram (ex-Nantes, Monaco), le meilleur joueur de l’histoire du football tchadien, contacté par la même source. « C’est exactement le constat que je fais. Je comprends les joueurs. Mais il n’y a aucune réaction au niveau politique ». Triste sort pour ce pays gangrené par la corruption à l’image de nombreuses fédérations africaines. Le Tchad est désormais hors course pour 4 ans et reprendra la compétition officielle en 2020 pour les Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 !

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

LDC : Benouza dirigera WA Casablanca – TP Mazembe

L'arbitre international algérien Mohamed Benouza...

Coupe d’Algérie : JSK-USMB ne se jouera finalement pas à Tizi Ouzou !

La polémique reprend de plus belle et la FAF a f...

Programme TV dimanche : cap sur le championnat pour Hanni et Bentaleb

Fraichement éliminés de l'Europa League aux port...

Lorient : Mesloub apporte son soutien à Gourcuff

Interrogé par Ouest-France, le milieu de terrain...

Xavi: “Je suis heureux que Mahrez reste à Leicester”

Xavi a toujours les idées fixes lorsqu'il est question de parler de Riyad Mahrez...

Algérie : une bonne CAN et ça repart ?

Alors que l’équipe nationale sort d’une anné...

JSK: Hannachi démissionne !

Hannachi a annoncé une énième fois qu'il démissi...

« C’est vous l’Expert » : Madjer décidé à africaniser le jeu de l’EN !

« C'est vous l'Expert » est de retour pour une n...

Click to Hide Advanced Floating Content