CAN 2019 : c’est le Jour J pour le tirage au sort au Caire !

Verdict ce soir (à 20h45 DZ) pour le tirage au sort de la CAN 2019 en Égypte ! Dans un somptueux décor aux pieds des Pyramides de Ghizeh, la CAF va procéder au tirage au sort des 6 groupes de 4 équipes après avoir dévoilé hier les chapeaux pour cette première CAN de l’histoire avec 24 pays qualifiés ! La cérémonie sera également à suivre ce soir EN DIRECT sur La Gazette du Fennec !

C’est dans un décor somptueux, au pied des célèbres Pyramides et du Sphinx à Gizeh, que se déroulera ce vendredi soir la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Un tapis rouge dans l’une des sept merveilles du monde qui verra se dessiner les groupes de cette 32ème édition de la compétition faîtière du football africain” écrit la CAF sur son site internet.

A quelques heures de la cérémonie qui sera animée par la célèbre présentatrice égyptienne, Mariam Amin, la CAF est aux petits soins pour la réussite de cet évènement. Les légendes Yaya Touré (désigné 4 fois meilleur joueur africain) et Ahmed Hassan (recordman du nombre de sélections avec l’Égypte, 184) effectueront le tirage au sort en compagnie du Marocain Mustapha Hadji (sélectionneur adjoint du Maroc) et Le Sénégalais El Hadji Diouf (double ballon d’Or africain).

La CAF a également fait savoir que de nombreux invités prestigieux seraient présents vendredi soir pour la cérémonie, dont certaines gloires du foot africain comme le sélectionneur nigérian Emmanuel Amunike, les Camerounais Joseph Antoine Bell et Rigobert Song, mais aussi l’ensemble des sélectionneurs des pays qualifiés, dont Djamel Belmadi qui sera présent avec tout son staff technique.

Voici les 4 pots pour le tirage :

Chapeau 1 : Égypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.
Chapeau 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie.
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya.
Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.

Ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort de la CAN 2019 en Egypte…

Tirage CAN 2019 : date, heure, diffusion TV

La retransmission de ce tirage au sort sera proposée en direct à la TV, ce vendredi 12 avril dès 19h45 sur la chaîne BeIN Sports 3 (France) et BeIN Sports 1 (MENA), le diffuseur qatari étant, pour rappel, le diffuseur officiel de la compétition. Le règlement du tirage au sort de cette CAN 2019 sera assez classique. Six équipes sont désignées têtes de série et figureront dans le premier chapeau. Elles affronteront une équipe du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4.

Dates de la CAN 2019

La Coupe d’Afrique des nations avait pris l’habitude de se dérouler en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde ou l’Euro, mais pour cette CAN 2019, les dates sont bouleversées : le tournoi se jouera cette fois durant l’été, du 21 juin au 19 juillet 2019, notamment pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant dans les championnats européens. La Confédération africaine de football a néanmoins indiqué que cette programmation n’était pas figée dans le temps et qu’un retour à des dates hivernales n’était pas exclu à l’avenir.

Calendrier de la CAN 2019

La Coupe d’Afrique des nations 2019 se déroule en deux étapes : d’abord les matchs de poule, du 15 au 26 juin, puis la phase finale avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. En cas d’égalité, ce sont les critères suivants qui permettent de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, puis la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort. Le calendrier précis sera connu ce 12 avril, après le tirage au sort.

Groupes de la CAN 2019

Les poules de la phase finale de cette CAN 2019 seront constitués lors du tirage au sort du 12 avril 2019. Six groupes de quatre pays, issus de chapeaux différents, seront constitués à cette occasion. Le résultat permettra également à chaque sélection de connaître son programme complet et les dates de ses matchs lors de la Coupe d’Afrique des nations.

Les 4 villes et les 6 stades de la CAN 2019

Le comité organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2019 a déclaré que les 24 sélections qui se disputeront au cours de cette édition seront réparties sur 4 villes. Les sélections des groupes A, C et D seront hébergées dans la ville du Caire. Celles des groupes B prendront leurs quartiers dans la ville d’Alexandrie. Pour les groupes E et F, les sélections seront logées dans les villes d’Al-Souisse et d’Al-Ismailia. Dans le même contexte, le comité a choisi 6 stades pour abriter les matches de cette CAN. Il s’agit du stade du Caire (73 000 places), du 30 juin au Caire (45 000 places), d’Assalame au Caire (30 000 places), d’Alexandrie (18 500 places), d’Al-Souisse (22 000 places) et d’Al-Ismailia (22 500 places).

Diffusion TV de la CAN 2019

Pour regarder les matchs de la Coupe d’Afrique 2019 à la TV, il faudra se diriger vers beIN Sports. La diffusion de la totalité des matchs sera proposée aux téléspectateurs, sur les différentes chaînes du diffuseur (chaîne beIN Sports 1, beIN Sports 2…).

Les 24 qualifiés pour la CAN 2019

Vingt-quatre pays se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Voici la liste des prétendants à la victoire dans cette CAN 2019  : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigéria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie Tunisie et Zimbabwe.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

CHAN-2018 : Algérie-Libye à Constantine?

Le prochain Algérie-Libye, comptant pour les éliminatoi...

Basket : Evan Fournier représentera l’Algérie au NBA Africa Game 2018

Le basketteur franco-algérien des Orlando Magic,...

Slimani et Cevital, l’alliance de deux géants !

Symbole de réussite dans le marasme du football ...

Standard : la métamorphose d’Ishak Belfodil

De retour en Europe après une pige lucrative aux...

U20 : Algérie – Niger ce jeudi à huis clos au stade du 20 Août (Alger)

Après le premier match qui les a opposé le 19 ma...

U20 – CAN 2017 : l’Algérie passe encore à la trappe !

Les cadets algériens sont poursuivis par une sor...

Rafik Halliche, l’alternative qui devient nécessité !

Comme un phénix qui renaît de ses cendres, le dé...

Premier League : Mahrez et Slimani buteurs, Leicester s’impose (3-0)

Après une série de résultats négatifs, L...

ZAM – ALG : M’Bolhi se dit apte à tenir sa place !

Plus de peur que de mal pour le gardien de l’équ...

Ligue 1 – J14 : USMA-JSK en tête d’affiche de la journée

La 14ème journée de Ligue 1 se jouera sur 3 jours avec de belles affiches à suiv...

Click to Hide Advanced Floating Content