CAN 2019 : la compétition en Égypte décalée en raison du ramadan

La Confédération Africaine de Football (CAF) a donné une suite favorable à la requête de l’Égypte, pays organisateur de la CAN 2019 à 24 équipes, concernant la modification des dates de la compétition. Ainsi, la CAN égyptienne se tiendra du 21 juin au 19 juillet en raison de la fin du mois sacré du ramadan prévu aux alentours du 5 juin 2019.

Le comité d’urgence réuni au Caire en Égypte a décidé de modifier le calendrier de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ainsi, cette première CAN à 24 équipes se déroulera finalement du vendredi 21 juin au vendredi 19 juillet 2019 alors qu’elle était initialement prévue du 15 juin au 13 juillet 2019.

Ce report de quelques jours est programmé pour ne pas coïncider avec la fin du mois sacré du Ramadan prévu pour le 5 juin 2019. Concernant le tirage au sort de la compétition, il est toujours fixé au 12 avril 2019 au siège de la CAF au Caire. Les Verts connaitront ainsi l’identité de leurs adversaires en phase de poule et leur domiciliation en Égypte.

5 villes et 8 stades retenus pour la compétition

A noter que huit stades ont été retenus pour abriter les matchs des 24 nations qualifiées : les rencontres se dérouleront ainsi au Caire et dans sa banlieue (El Nahda), à Alexandrie et dans sa banlieue (Al Meks), ainsi qu’à Ismaïlia, à Port Saïd et à Suez. Bref, sur une petite portion (22.000 km²) située au nord du territoire égyptien (environ 1 million de km²). Cette concentration de sites devrait faciliter la vie des participants, des officiels, des médias et évidemment des spectateurs assure les organisateurs.

« Nous ne choisissons pas seulement un stade parce que sa pelouse est verte, a ainsi expliqué Hany Abo Rida, le président de la Fédération Égyptienne de Football. Nous prenons aussi en compte d’autres facteurs-clés tels que les hébergements, les transports ainsi que l’ambiance dans une ville-hôte ». Une petite surprise, toutefois : le stade de Borg El Arab, près d’Alexandrie, qui a accueilli de nombreux matches de l’équipe nationale d’Égypte ces dernières années, ne servira finalement pas pour la CAN 2019. « Nous avons préféré exclure [ce stade] après qu’il ait abrité beaucoup de matches de championnat », s’est justifié le patron de l’EFA.

En revanche le boss égyptien a défendu Ismaïlia en tant que ville-hôte. Celle-ci a pourtant été le théâtre de violences de la part des supporters de l’Ismaily FC face à ceux du Club Africain (Tunisie), en coupe d’Afrique de clubs, le 18 janvier dernier. « Nous ne pouvons pas punir la ville en excluant ce stade à cause de troubles causés par le public », a assuré l’homme-fort du foot égyptien.

Les débordements des supporters et la menace terroriste constituent les deux motifs d’inquiétude de cette CAN 2019 en Égypte qui se déroulera en plein été avec le paramètre de la chaleur à prendre également en considération.

Les stades où se joueront les matchs de la CAN 2019 :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

 

Ne manquez pas aussi !

“C’est vous l’Expert” : L’heure du bilan de la saison a sonné !

Cette saison 2017/2018 touche à sa fin et si ell...

EN : la liste des 23 face au Cameroun enfin dévoilée !

Attendue depuis plusieurs jours la liste des 23 ...

Programme #37 : Belaili vise l’Afrique, Tahrat rêve de Ligue 1

Retrouvez les principaux matchs du week-end de la #TeamDZ grâce à la  » La S...

Riyad Mahrez passe un hiver difficile à City

La roue semble avoir tourné ...

UEFA : Mahrez nominé pour l’équipe type de l’année 2016

L'international algérien de Leicester City (...

Compétitions africaines : les clubs algériens fixés ce mercredi

Les quatre représentants algériens engagés dans ...

EN : Attal forfait, Ghoulam très incertain !

La FAF a annoncé sur son site internet le forfai...

Jupiler League : Hanni nominé pour le Soulier d’Ebène

L’Algérien Sofiane Hanni est nominé pour le Soul...

Arab Club Championship : Le NAHD éliminé par Al-Ahly SC (2/1)

Le représentant algérien, le NA Hussein-...

CAF LDC : l’ES Sétif écarte le MC Alger et arrache sa qualif !

Sous les yeux du sélectionneur national Djamel B...

Face aux critiques, Zetchi expose ses projets de formation

Secoué par l'affaire Saâdane avec la démission f...

EN : la FAF songe aussi sérieusement à … Rabah Madjer !

En attendant l'officialisation du départ de ...

Portugal : Brahimi buteur contre Belenenses

Alors que le FC Porto rencontrait Belenenses, le...

Sporting CP : Le départ de Slimani se précise !

La saison touche à peine à sa fin et les rumeurs...

Click to Hide Advanced Floating Content