Le Sénégal juge “très relevée” le groupe de la prochaine CAN !

Du président de la Fédération aux joueurs en passant par les chroniqueurs et les techniciens, tout le monde est d’avis que le Sénégal a été logé dans une poule très relevée avec l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe. Zoom au pays des Lions de la Téranga !

Au Sénégal, c’est la prudence qui prédomine après le tirage au sort mercredi de la CAN Total 2017 qui met les Lions dans le groupe B en compagnie des Fennecs d’Algérie, des Aigles de Carthage de Tunisie et des Warriors du Zimbabwe.

Dans les médias, tout le monde est tombé d’accord au moins sur une chose, le Sénégal se retrouve dans une poule très relevée où il faudra être au meilleur de sa forme pour passer.

Cheikhou Kouyaté le capitaine des Lions qui évolue à West Ham en Angleterre, a suivi le tirage au sort. « C’est un groupe qui nous rappelle des souvenirs avec l’Algérie que nous avons croisée et qui nous a éliminés de la dernière CAN. Nous connaissons la Tunisie que nous avons affrontée aussi lors des éliminatoires de la dernière Coupe d’ Afrique. C’est le Zimbabwe qui est la grande inconnue. Mais, c’est une équipe qu’il faudra prendre très au sérieux. Ceux qui pensent que nous avons un groupe facile tomberont dans le piège. Tous les matchs seront difficiles et engagés. Notre objectif c’est de franchir le cap du premier tour et après, on se projettera sur l’avenir », a relevé le milieu de terrain sénégalais interrogé par le quotidien sportif local, Stades.

onze-entree-senegal

Intervenant dans des médias, l’ancien directeur technique national (DTN), Amsatou Fall parle des trois formations en lice pour les deux places qualificatives. « C’est vraiment une poule relevée et il faudra être prêt à jouer des finales dès le premier tour », a expliqué celui qui a été pendant une année en 2009, sélectionneur par intérim des, Lions après le limogeage de Lamine Ndiaye (2008) et avant la mise en selle d’Amara Traoré (2009-2012). « Et j’’invite les joueurs à oublier les éliminatoires de la CAN 2017 où ils avaient réussi à réaliser le carton plein », a-t-il conseillé, indiquant que la phase finale sera complètement différente des éliminatoires.

« Et d’ailleurs, a-t-il poursuivi, pour n’avoir pas réussi à faire le distinguo entre éliminatoires et phase finale, le Sénégal est souvent passé à côté de sa participation ces dernières années », a conclu Amsatou Fall, actuel directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

Le Sénégal éliminé au 1er tour depuis 2008

Lors de ses trois participations à la CAN, le Sénégal a été éliminé dès le premier tour en 2008, en 2012 et en 2015.

Présent au tirage au sort, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor a reconnu que c’est une poule difficile avant d’embrayer que la difficulté sera valable pour toutes les équipes du groupe. « Il faudra traiter toutes les équipes sur le même pied et jouer tous les matchs à fond », a-t-il indiqué aux médias sénégalais depuis Libreville.

Augustin SenghorAugustin Senghor, le Président de la Fédération sénégalaise

Amdy Faye, l’ancien milieu de terrain qui a joué deux phases finales de CAN en 2002 (finaliste) et en 2006 (demi-finaliste), estime que quels que soient les adversaires du premier tour, les Lions ont le potentiel pour arriver au second tour. « Mais cela nécessite de se remettre en question puisqu’en Afrique, la valeur du joueur ne suffit pas ; il faut accepter de faire des sacrifices », a ajouté le milieu de terrain qui a évolué en France, en Angleterre et en Écosse.

On l’a compris, le statut actuel des Lions de la Teranga, deuxième équipe africaine au classement FIFA du mois d’octobre (derrière la Côte d’Ivoire), ne doit pas être une forme de passe-droit, de garantie absolue pour les quarts de finale. C’est sur le terrain qu’il faudra chercher à gagner sa qualif.

Les actions du dernier match Algérie-Sénégal:

Source : CAF

Ne manquez pas aussi !

Debrief de la conférence de Belmadi et Mahrez avant la Tanzanie

Une fois n’est pas coutume la conférence d’avant...

Liste des 23 : Djabou la surprise de Madjer ?

La liste des 23 joueurs convoqués pour affronter...

JO – Boxe : Benchabla et Benbaâziz sont tout proches d’une médaille !

Pendant que tous les yeux des Algériens sont riv...

CAF : le nouveau président Ahmad Ahmad a entamé son travail

Le président de la Confédération Africaine de Fo...

Algérie – Cameroun : l’examen de Rajevac !

La rencontre de dimanche prochain au stade T...

Koweït: Djahnit résilie son contrat avec Al-Arabi

Le milieu de terrain algérien Akram Djahnit a ré...

– Saha Ramdankoum – صح رمضانكم‬‎

A l'occasion du mois sacré du Ramadan, toute l'é...

U21 : Double confrontation amicale face à l’Egypte

La sélection nationale des U21 rentrera en stage...

Ligue 1 – 9ème journée : MCO-ESS (0-1), les Sétifiens se replacent

La dernière rencontre de la 9ème journée du cham...

Nabil Bentaleb : Libéré, délivré, il ne reviendra plus jamais !

Auteur d’un début de saison séduisant avec ...

Coupe du Monde 2018 : les cadors n’ont pas tremblé !

Un deuxième tour plein de rebondissements mais f...

Championnats d’Afrique 2017 : la boxe Dz sur les pattes de Bambi

Le noble art algérien cherche du soutien. Plus q...

Danone Nations Cup 2016 : l’ES Chlef représentera l’Algérie

Vainqueurs du tournoi national de la Danone ...

Premier League : Un club anglais prêt à lever la clause de Slimani !

Auteur d'une saison pleine, l'international algé...

Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C'est selon. Mis...

Click to Hide Advanced Floating Content