Sénégal : la victoire sinon rien pour Aliou Cissé

L’une des attractions de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 sera le face-à-face entre les deux entraîneurs : Aliou Cissé pour le Sénégal contre Djamel Belmadi pour l’Algérie. Après la défaite lors du match du groupe C (1-0), le Sénégalais voudra prendre sa revanche.

A Dakar et dans tout le Sénégal, l’attente est grande et sera longue jusqu’au 19 juillet, jour de l’apothéose de la grande fête du football continental.

Aliou Cissé sait ce qu’est une finale de CAN pour l’avoir joué en 2002 au Mali en tant que capitaine des Lions de la Téranga. Les observateurs du football africain ne cessent de parler de cette époque comme celle de la génération dorée du football sénégalais : El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga, Henri Camara, Bouba Diop, Tony Silva et bien d’autres avaient, la même année, atteint les quarts de finale de la coupe du monde.

Dix-sept ans après, Aliou Cissé est à nouveau en finale de la CAN, en tant que sélectionneur, une rareté sur le continent. Et l’enfant du pays, de Ziguinchor où il a vu le jour il y a 43 ans, sait plus quiconque que les finales ne se jouent pas mais se gagnent.

Le sélectionneur des Aigles de Carthage, Alain Giresse, se dit “le premier supporter d’Aliou. Il va devenir un entraîneur qui va surpasser le joueur. Il va gagner la CAN.

L’homme aux dreadlocks a été défenseur et milieu de terrain dans bon nombre de clubs de Ligue 1 et dans le championnat anglais. Devenu entraîneur, Aliou Cissé a été l’adjoint du sélectionneur des Lions olympiques avant d’être le sélectionneur des Lions U20 lors des Jeux de la Francophonie 2013.

C’est en mars 2015 que la Fédération sénégalaise lui confie la sélection A qu’il qualifie pour la CAN Total 2017 au Gabon où l’équipe est éliminée en quarts de finale. Il réalise ensuite un parcours sans faute lors des éliminatoires pour le Mondial 2018. En Russie, le Sénégal est éliminé en phase de groupes par le classement fair-play au profit du Japon.

Très critiqué à Dakar où on lui reprochait de proposer un jeu trop défensif et de ne pas bien jouer, Aliou Cissé reste un technicien qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Avec lui, le continent peut se targuer d’avoir l’un des tacticiens africains capables de réaliser les meilleures performances possibles.

Source de l’article : CAF

Ne manquez pas aussi !

Quel type de sélectionneur pour l’Algérie ?

Avant de dévoiler son nom, le nouveau président ...

Mercato : Mandi, la priorité de Gourcuff à Rennes

Comme révélé précédemment et selon une informati...

Le Rwanda, premier test pour les locaux de Madjer

La sélection des joueurs locaux...

World Rugby donne son accord pour un Tri-nations à Oran !

Bonne nouvelle pour les amoureux du rugby algéri...

U20 – CAN 2017 : l’Algérie passe encore à la trappe !

Les cadets algériens sont poursuivis par une sor...

Rugby : le XV d’Algérie à pied d’œuvre en Zambie et prêt pour le combat !

Une sacré mission commando pour le rugby algérie...

CS Constantine : Belkheir signe pour 2 saisons

Le milieu offensif de la JS Saoura Abden...

EN : Les Verts se sont envolés vers Lomé sans Farès avec M’Bolhi

L'équipe nationale s’est envolée ce vendredi (14...

Insolite: Leicester City en mode Shaolin soccer ?

Les Foxes de Leicester City réalisent une premiè...

EXCLU – JO : Makhloufi a pris sa décision entre le 800m et le 1500m !

Indécis quant au choix de s'aligner sur le ...

Début du stage avec 22 joueurs, Belkaroui finalement forfait !

Le stage de Sidi Moussa a débuté officiellement ce lundi avec l'arrivée de prati...

Mercato : Un club anglais sur les traces de Mandi

Tout juste promu en Premier League, Middlesbroug...

Click to Hide Advanced Floating Content