Bernaoui : “L’État aidera les clubs pour les compétitions continentales”

Invité de l’émission “dossiers sportifs” de la radio nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui a recommandé aux clubs professionnels de football de “réviser leur politique de gestion pour éviter toute insuffisance financière dont souffrent plusieurs équipes aujourd’hui“, annonçant également que “l’État avait décidé de financer les frais des clubs devant participer aux rendez-vous continentaux.”

La première décision prise, mardi, concerne l’aide financière réservée aux clubs professionnels qui représenteront l’Algérie dans les compétitions africaines, l’État prendra en charge leurs frais en attendant d’autres décisions historiques et précieuses la semaine prochaine“, a affirmé le ministre, précisant que “l’ère du pompage d’argent sans demander des comptes est révolue”.

“La gestion des clubs de la Ligue 1 et 2 a échoué jusque-là, à l’exception de Paradou Athletic Club qui a récupéré des sommes conséquentes en vendant des joueurs sans pour autant acheter d’autres”, a déclaré M. Bernaoui, qui a pointé du doigt, sur un ton véhément, les équipes de football qui misent sur l’achat des joueurs au détriment de la formation de base et de la création de centre d’entrainement.

Pour le ministre, plusieurs sports collectifs (basketball, handball et volleyball) se trouvent eux aussi dans la même impasse et sont obligés de changer de politique de gestion. “Nous étudions actuellement une éventuelle méthode de financement de ces clubs à travers la rationalisation des dépenses au mieux de notre intérêt”, a-t-il dit.

Les dates de livraison des nouveaux stades !

Par ailleurs le premier responsable du sport algérien s’est exprimé sur le sujet épineux des nouveaux stades toujours en construction depuis de (trop) nombreuses années : « Le Conseil des ministres a récemment pris un certain nombre de mesures, notamment, accélérer le rythme de travail des nouveaux stades connus et répartis dans tout le pays » a expliqué Bernaoui en indiquant que les travaux avaient « réellement avancé » ces derniers temps. « Nous commencerons à inaugurer les stades d’Oran et de Tizi-Ouzou en mars 2020, puis celui de Baraki en juillet 2020 et enfin le stade de Douera au début de 2021 ». Des paroles et encore des paroles ?

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

La Fédération Algérienne de Rugby voit enfin le jour !

La Fédération algérienne de rugby (FAR) a été of...

EN (Edit) : Belkalem convoqué pour la CAN 2017 !

Essaid Belkalem va faire son grand retour en sél...

CAN 2017 : l’Algérie ne sauve même pas l’honneur face au Sénégal Bis (2-2)

Déjà qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sé...

Coupes du monde FIFA : les dates de quatre compétitions fixées

La commission d'organisation des compétitions de...

CAN 2019 : la numérotation officielle des 23 Fennecs pour la CAN !

Journée spéciale ce jeudi à Sidi Moussa pour les...

C’est vous l’Expert émission live de 16h à 17h30 !

Retrouvez l'émission de c'est vous l'expert en direct ! Voici le lie...

JO – Programme : entrée en lice du judo pour l’Algérie à Rio

Retrouvez quotidiennement sur LGDF le progra...

Les Verts d’Europe, le rideau est tombé

En Europe, la saison 2018/2019 s’achève ce samed...

Click to Hide Advanced Floating Content