Crise financière à l’USMA : la direction annonce un probable forfait en LDC

Depuis l’incarcération du propriétaire majoritaire du club algérien de Ligue 1, l’USM Alger, Ali Haddad, le club algérois vit une de ses pires situations financières au point où la direction du club annonce un « probable retrait de compétition en Ligue des Champions africaine ».

En effet, dans son dernier communiqué publié sur son site officiel, l’USMA écrit que : « Pour tous ceux qui se posent des questions sur comment l’équipe a pu effectuer le déplacement à Constantine en dépit de la crise économique qui règne au club. C’est grâce aux frais rentabilisés par les inscriptions d’abonnements des supporters fidèles que la direction a pu assumer ce déplacement à Constantine, mais aussi d’autres frais des besoins quotidiens du club » explique le club.

Par ailleurs, le communiqué des Rouge et Noir se veut alarmiste. “Il est également important de savoir que la situation de l’USMA ne s’est pas améliorée, et que cela risque de mettre le club dans une position qui l’obligera à se retirer de la ligue des champions CAF en cas de qualification”, la direction de l’équipe développe son idée en annonçant que « Les démarches faites par la direction et l’avocat du club n’ont pas encore abouti à un dénouement, mais nous continuerons à mener nos actions légales afin de libérer le club de cette situation dramatique. »

Enfin, le communiqué de l’USMA est conclu ainsi : « Que toute la famille de l’USMA s’unisse au lieu de se diviser, certains soit disant « proches » du club trouvent l’occasion de lancer des rumeurs infondées qui ne font que nuire au club au lieu d’apporter leur soutien ne serait ce que moral, comme le font si bien d autres proches du club que nous remercions pour leur dévouement ».

En résumé le problème est que depuis l’incarcération d’Ali Haddad, propriétaire majoritaire du club algérois, la situation a conduit au gel de toutes les transactions. Ainsi, les joueurs et le staff technique sont sans salaires depuis des mois. Aussi, les Usmistes n’ont pu payer les frais de leurs stages de préparation et du premier match de la Ligue des champions au Niger, il y a quelques jours que grâce à générosité de certains partenaires qui ont accepté de recouvrir les dépenses et d’être payés plus tard lorsque le club retrouvera son « aisance financière ».

En effet, l’USMA devait se déplacer au Niger pour affronter l’AS Sonidep. Le 4 août, le chargé de communication de l’USMA, Amine Tirmane, avait tiré la sonnette d’alarme pour la énième fois : « Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas encore trouvé de solution pour assurer notre déplacement au Niger qui devait se faire lundi. Nous avons reçu des assurances des autorités locales, mais rien de concret. Nous n’avons pas de ressources nécessaires pour effectuer le voyage, d’autant que le compte bancaire du club est toujours bloqué. » Et ce n’est que le lendemain que les fans de l’USM Alger ont bien respiré puisque leur équipe pouvait, enfin, effectuer le voyage, après l’intervention du futur repreneur du club, en proie à une crise financière aiguë qui allait le conduire au forfait, a annoncé la direction usmiste. Le futur repreneur de l’équipe n’est autre que l’entreprise multinationale Al Hayat Petrolium.

L’USMA a bien gagné ce match (2-1) en déplacement à Niamey. « Al Hayat Petroleum, à travers son conseiller général M. Wahab Rahamnia, a pris attache avec la direction pour assurer le voyage à Niamey », a indiqué la direction de l’USMA. Au passage, il est utile de noter qu’Al Hayat Pétrolium est une multinationale émiratie, spécialisée dans tout ce qui touche au domaine pétrolier, comme son nom l’indique d’ailleurs. L’entreprise appartient à 100% au groupe Al Hayat, fondé à la fin des années 1980 par Hadi Al Alawi. Le groupe Al Hayat représente des entreprises mondiales au Moyen-Orient depuis près de 25 ans. Ce lundi, l’USMA jouera son 2ème match de championnat d’Algérie à Constantine face au CSC après avoir gagné son premier match à domicile face à l’ES Sétif (2-1).

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Éliminatoires CHAN 2018 : l’Algérie s’incline face à la Libye (1-2) !

La sélection nationale des locaux a été battue s...

Sanctions : la FIFA suspend le Soudan et ses clubs !

La menace planait. L’épée de Damoclès est tombée...

EXCLU : Madjid Bougherra met un terme à sa carriere !

Après Abdelkader Ghezzal c'est ...

Amical U17 : Algérie 0-0 Tunisie

La sélection algérienne de football des moins de...

Le Maroc au tapis, l’Algérie avertie !

C’est un véritable coup de tonnerre qui a retent...

CM 2018 : l’Égypte sera bien dans le pot 1 pour le tirage au sort

D'après l'influent dirigeant égyptien Ha...

La Fédération Algérienne de Rugby voit enfin le jour !

La Fédération algérienne de rugby (FAR) a été of...

Mondial U21 de handball : les Verts ont réalisé l’essentiel face au Maroc

On pouvait espérer mieux mais il n'y a pas mieux...

Saadane : “Leekens doit vite dégager son équipe type”

Discret dans les médias, l'ex-sélectionneur des ...

Click to Hide Advanced Floating Content