Ligue 1 – 30è et dernière journée : USMA ou JSK, qui sera champion ?

La 30ème et dernière journée de la Ligue 1 Mobilis de football prévue ce dimanche sera décisive, pour pas moins de huit équipes, entre celles qui bataillent pour le titre entre l’USM Alger et la JS Kabylie et celles pour éviter la désignation du 3ème relégable après l’Olympique de Médéa et le DRB Tadjenanet.

C ’est à l’issue de cette ultime journée que l’on connaitra le nom du champion d’Algérie et le trio de tête, ainsi que celui du dernier relégable après la descente en Ligue 2 de l’Olympique de Médéa et du DRB Tadjenanet. Le premier a été battu, lors de la précédente journée, en déplacement par le CA Bordj Bou Arreridj (1-0) alors que le second a été tenu en échec à domicile par le CS Constantine (0-0).

Pour les équipes jouant pour le podium, le duel à distance entre l’USM Alger, le leader actuel avec 50 points et la JS Kabylie, son dauphin avec 49 points, fait couler beaucoup d’encre.

Le CS Constantine se pose en arbitre pour le titre

L’USMA aura la difficile tâche de tenter de battre le CS Constantine à Constantine même ou du moins arracher un nul pour assurer le titre de champion. Ironie du sort, c’est contre le détenteur du titre que les Rouge et Noir ont à faire dans cet ultime match de la saison.

De son côté, la JS Kabylie aura le double avantage du terrain et du public pour arracher les trois points de la victoire devant le CA Bordj Bou Arreridj qui a déjà assuré son maintien. La JSK doit nécessairement gagner ce match et espérer un faux pas de l’USMA pour devenir champion.

Le PAC vise une qualification en coupe de la CAF

Pour la 3ème place du podium qui permet de participer à une épreuve continentale la saison prochaine, elle concernera le Paradou AC (3è avec 45 points) et la JS Saoura (4eme avec 44 points).

Le Paradou recevra le DRB Tadjenanet, relégable alors que le club de la Saoura se déplacera chez le dernier classé, l’Olympique de Médéa déjà en Ligue 2. Et les faveurs des pronostics vont logiquement au Paradou.

Quatuor en danger au bas du tableau

Quatre équipes sont sous la menace de la relégation. Il s’agit du CR Belouizdad, du MO Béjaïa, de l’USM Bel Abbès et du MC Oran. Le NA Hussein-Dey et l’AS Aïn M’lila sont sauvés de la relégation malgré le fait qu’ils pourraient se retrouver, avec les autres concurrents, à égalités de points à l’issue de la journée.

Il se trouve que deux de ces quatre équipes menacées doivent se retrouver dans un duel acharné où le vaincu serait certainement relégable. Il s’agit du match entre le CR Bélouizdad et l’USM Bel Abbes.

Le Chabab aura les faveurs des pronostics en ayant le double avantage du terrain et du public. Ce qui est le cas également pour le MC Oran qui recevra le NA Hussein-Dey, qui a tout raté cette saison et qui vit une de ses pires situations avec la démission de son président avant terme. Quant au MO Béjaia, il n’a qu’une seule alternative pour espérer ne point descendre en Ligue 2 :  battre l’ES Sétif qui a également tout perdu cette saison.

A noter, au passage qu’un nul arrangerait le CRB et l’USMBA. Et parmi les probabilités, six équipes peuvent terminer à égalité avec 36 points : le CRB, le MCO, le NAHD, l’ASAM, l’USMBA et le MOB. Selon le règlement en vigueur, les équipes seront départagées par le plus grand nombre de points obtenus lors des matchs joués entre elles.

Dans ce cas de figure, c’est le MCO qui terminerait en tête avec 16 points, suivi de l’USMBA (14 pts) et l’ASAM (14 pts), alors que le MOB qui ferme la marche avec 9 unités, devrait accompagner le DRBT et l’OM en Ligue 2.

Programme de la dernière journée :

Dimanche 26 mai 2019 :

16h00 :

OM-JSS

22h30 :

PAC-DRBT

MCA-ASAM

CRB-USMBA

ESS-MOB

OM-JSS

JSK-CABBA

MCO-NAHD

CSC-USMA

Le classement avant la 30ème journée :

NB: Ce classement prend en considération la victoire de l’AS Aïn-M’lila face au CR Belouizdad sur tapis vert (3-0) lors de la première journée et la défalcation de 3 points à ce dernier.

Ce que prévoit le règlement en cas d’égalité 

Ce que prévoit le règlement en cas d’égalité entre deux équipes ou plus, dans la course au titre ou au maintien, avant l’ultime journée du championnat 2018-2019 prévue ce dimanche :

Article 80 : classement

Au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l’ordre des critères suivants:

– Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question

– La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question

– La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller

– Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller

– Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matches joués à l’extérieur par les équipes en question lors de la phase aller

– En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui est organisé par la Ligue de football professionnel (LFP) sur terrain neutre avec prolongation et le cas échéant tirs au but.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mandi : « Ma vie de footballeur a beaucoup changé au Bétis »

Contrairement à son coéquipier Ryad Boud...

Liste des 23 : Ghoulam et Belaïli, les incertitudes de Belmadi à gauche

Alors que la liste des 23 pour la CAN se fait at...

Atal et Bennacer parmi les 10 révélations africaines de la saison

Les deux internationaux algériens, Youce...

Premier stage des U23 en prévision des Jeux de la solidarité islamique Bakou 2017

La future équipe nationale algérienne olympique ...

“Débat de la Rédac” : Les locaux ont-ils le niveau ?

Le titre de l’article se veut provocateur mais l...

ALG-SEN : Bounedjah Vs Koulibaly, le renard face à la muraille !

Il est devenu incontestablement l'avant-centre n...

Tottenham : Bentaleb, l’étrange disparition

Éloigné du groupe depuis plusieurs semaines, pri...

U21 : Défaite en amical 1-2 face à l’Égypte au stade du 5 Juillet

L’équipe nationale des U21 a perdu ce dimanche s...

MO Béjaia – ES Sétif (0-1) : l’Aigle noir “Super” Champion d’Algérie !

L’ES Sétif, champion d’Algérie en titre, a remporté ce dimanche au stade Hamalou...

Lyon : Ghezzal, reçu cinq sur cinq !

Tombeur de l’épouvantail parisien la semaine der...

UEFA : Brahimi au défi de l’AS Rome, Slimani face au Zenit !

Un riche programme attend nos Fennecs c...

Dinamo Zagreb : Soudani, 2e meilleur buteur historique du club

L'international algérien Hillal Soudani...

Aulas : “Si Dieu veut, on trouvera un accord avec Ghezzal prochainement”

Ghezzal "va prolonger" son contrat avec l'Olympi...

Mercato : Boudebouz, priorité de Leverkusen !

Selon les informations de l'Equipe, Bayer Leverk...

Click to Hide Advanced Floating Content