Matchs combinés en Algérie : 7 Français arrêtés pour des paris suspects

Selon le journal L’Équipe de ce mercredi, sept (7) Français ont été arrêtés dans l’Est de la France dans le cadre d’une enquête sur des paris suspects liée à un match du championnat algérien de football entre le DRB Tadjenanent et l’ES Sétif.

Les sept personnes ont été interpellées mardi matin en Moselle par des policiers du service central des courses et jeux (SCCJ) avant que cinq (5) d’entre elles ne soient placées en garde à vue et deux autres, entendues en audition libre, précise la même source.

« La genèse de l’affaire remonte au 12 mai 2018. À l’époque, le DRB Tadjenanet, menacé de relégation, recevait l’ES Sétif, champion d’Algérie en titre mais classé en milieu de tableau, pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de Championnat. Le petit club de la ville située à 300 km à l’est d’Alger fait tomber l’octuple champion du pays (ESS, ndlr) sur le score de 3 buts à 2 dans un match où, chose rare en football, l’arbitre a sifflé trois penaltys, un pour Tadjenanet et deux pour Sétif » note le journal français.

Or, il se trouve que “la nuit précédant la rencontre, (…) plusieurs opérateurs de paris en ligne avaient enregistré des opérations inhabituelles. Des parieurs, domiciliés dans l’est de la France, ont placé des sommes anormalement élevées sur une victoire de Tadjenanet, sur le score exact de 3-2, une issue pourtant hautement improbable (…) Étant donné son besoin de points et l’absence d’enjeu pour l’adversaire, Tadjenanet était bien favori du match. Mais la plupart des opérateurs donnaient initialement une cote avoisinant les 40 pour une victoire 3-2, cote qui a ensuite baissé à cause des sommes importantes misées sur ce résultat“, a ajouté le média français.

Le même quotidien spécialisé en sports, rapporte que d’autres rencontres disputées par le DRB Tadjenanet auraient également attiré l’attention, avant de regretter que les enquêteurs français n’ont pas pu bénéficier de l’entraide des autorités sportives algériennes dans le cadre de leurs investigations. Après les articles consacrés à la corruption dans le football algérien par France Football et la BBC ou encore les déclarations hallucinantes du président de l’USM Annaba qui a avoué avoir acheté des matchs pour assurer la montée de son club, la FAF et la LFP restent étrangement sourdes.

La vidéo du match suspect :

La FAF a finalement réagit en publiant un communiqué :

Suite aux révélations sur les médias de l’affaire des sept personnes de nationalité française arrêtées sur des paris suspects sur le match de championnat de Ligue 1 Mobilis de la saison 2017-2018 opposant le DRB Tadjenanent à l’Entente de Sétif, la Fédération algérienne de football (FAF) informe l’opinion sportive nationale qu’elle a collaboré pleinement dans ce dossier avec le Département Intégrité (Integrity) de la FIFA en fournissant toutes les informations et données nécessaires y afférentes.

Dans ce même cadre, la FAF, et suite au dernier séminaire de la FIFA qui s’est déroulé à Lisbonne (Portugal) auquel a pris part le président Kheireddine ZETCHI, a adhéré au projet de création d’un département Intégrité (FAF Integrity) pour protéger l’intégrité du football et lutter contre la manipulation de matchs et les paris dans ce sport.

Les démarches ont été déjà entamées avec la FIFA pour la création de cette structure qui sera dotée des instruments mis en place par l’instance internationale (plateforme) pour détecter et signaler la manipulation des rencontres.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

USM Alger : la direction en contact avec Paul Le Guen

Le président de l'USM Alger, Champion d'Algérie ...

Nacional Madeira : Belkaroui retenu face à Académica

Le défenseur international algérien Hichem Belka...

Sénégal 2-2 Algérie : live commentaire !

Installez-vous, prenez place, l'Algérie joue so...

RC Lens : Tahrat de retour la semaine prochaine

L'entraineur du RC Lens, Philippe Montan...

Le MJS exige la tête d’Alcaraz, Zetchi veut un sursis jusqu’au Cameroun

Eliminée sans gloire de la course à Russie—2018,...

CAF : Le Malgache Ahmad Ahmad élu président

Fin de règne pour Issa Hayatou ...

Togo-Algérie : Les valeureux de Belmadi !

L’Algérie jouera ce dimanche à 16h00 (heure loca...

Discipline : Chérif Mellal suspendu 3 mois

Le président de la JS Kabylie, ...

Portugal : Belkaroui s’impose face à Guimaraes

Le Nacional Madeira d'Hichem Belkaroui...

Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais au bord de la rupture !

Ça sent la fin entre Rachid Ghezzal et l...

JO 2016 : le programme du jour des athlètes algériens

Retrouvez quotidiennement sur LGDF le progra...

Click to Hide Advanced Floating Content