Matchs combinés en Algérie : 7 Français arrêtés pour des paris suspects

Selon le journal L’Équipe de ce mercredi, sept (7) Français ont été arrêtés dans l’Est de la France dans le cadre d’une enquête sur des paris suspects liée à un match du championnat algérien de football entre le DRB Tadjenanent et l’ES Sétif.

Les sept personnes ont été interpellées mardi matin en Moselle par des policiers du service central des courses et jeux (SCCJ) avant que cinq (5) d’entre elles ne soient placées en garde à vue et deux autres, entendues en audition libre, précise la même source.

« La genèse de l’affaire remonte au 12 mai 2018. À l’époque, le DRB Tadjenanet, menacé de relégation, recevait l’ES Sétif, champion d’Algérie en titre mais classé en milieu de tableau, pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de Championnat. Le petit club de la ville située à 300 km à l’est d’Alger fait tomber l’octuple champion du pays (ESS, ndlr) sur le score de 3 buts à 2 dans un match où, chose rare en football, l’arbitre a sifflé trois penaltys, un pour Tadjenanet et deux pour Sétif » note le journal français.

Or, il se trouve que “la nuit précédant la rencontre, (…) plusieurs opérateurs de paris en ligne avaient enregistré des opérations inhabituelles. Des parieurs, domiciliés dans l’est de la France, ont placé des sommes anormalement élevées sur une victoire de Tadjenanet, sur le score exact de 3-2, une issue pourtant hautement improbable (…) Étant donné son besoin de points et l’absence d’enjeu pour l’adversaire, Tadjenanet était bien favori du match. Mais la plupart des opérateurs donnaient initialement une cote avoisinant les 40 pour une victoire 3-2, cote qui a ensuite baissé à cause des sommes importantes misées sur ce résultat“, a ajouté le média français.

Le même quotidien spécialisé en sports, rapporte que d’autres rencontres disputées par le DRB Tadjenanet auraient également attiré l’attention, avant de regretter que les enquêteurs français n’ont pas pu bénéficier de l’entraide des autorités sportives algériennes dans le cadre de leurs investigations. Après les articles consacrés à la corruption dans le football algérien par France Football et la BBC ou encore les déclarations hallucinantes du président de l’USM Annaba qui a avoué avoir acheté des matchs pour assurer la montée de son club, la FAF et la LFP restent étrangement sourdes.

La vidéo du match suspect :

La FAF a finalement réagit en publiant un communiqué :

Suite aux révélations sur les médias de l’affaire des sept personnes de nationalité française arrêtées sur des paris suspects sur le match de championnat de Ligue 1 Mobilis de la saison 2017-2018 opposant le DRB Tadjenanent à l’Entente de Sétif, la Fédération algérienne de football (FAF) informe l’opinion sportive nationale qu’elle a collaboré pleinement dans ce dossier avec le Département Intégrité (Integrity) de la FIFA en fournissant toutes les informations et données nécessaires y afférentes.

Dans ce même cadre, la FAF, et suite au dernier séminaire de la FIFA qui s’est déroulé à Lisbonne (Portugal) auquel a pris part le président Kheireddine ZETCHI, a adhéré au projet de création d’un département Intégrité (FAF Integrity) pour protéger l’intégrité du football et lutter contre la manipulation de matchs et les paris dans ce sport.

Les démarches ont été déjà entamées avec la FIFA pour la création de cette structure qui sera dotée des instruments mis en place par l’instance internationale (plateforme) pour détecter et signaler la manipulation des rencontres.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Saadi, Stambouli et Oukidja sur les tablettes de Leekens !

Après la défaite cinglante face au Niger...

Adam Ounas, un talent en grand danger

Brillant la saison dernière avec Bordeaux, ...

Anderlecht : Hanni prolonge jusqu’en 2021 et double son salaire !

Auteur d'une excellente saison avec Ande...

CAF: soupçonné de corruption, Abid Charef est suspendu !

L'arbitre algérien, Mehdi Abid Charef est suspen...

Lens : touché aux ligaments, Tahart indisponible 2 à 3 mois !

Victime d'une rupture du ligament interne du gen...

Ligue 1 : Benzia sauve Lille face à Toulouse (1-1)

Remplaçant depuis le retour d'Eder...

Classement Fifa : L’Algérie 33ème mondial et n°1 africain

La sélection algérienne de football a gagné quat...

UEFA : Mahrez nominé pour l’équipe type de l’année 2016

L'international algérien de Leicester City (...

Halilhodzic ne veut pas « mettre de l’huile sur le feu »

Plus que l’élimination, c’est la façon dont l’...

CAN 2019 : la CAF rassure le Cameroun, “il n’y a pas de plan B”

La Confédération africaine de football (CAF) a t...

EN A : Lucas Alcaraz convoque 27 joueurs locaux pour son premier stage

Afin de pouvoir voir de plus près les joueurs du...

Click to Hide Advanced Floating Content