Nous contacter

Championnat

Tunisie : vers une razzia des joueurs du championnat algérien

Publié

le

tunisie meziane aribi

La nouvelle loi de l’UNAF qui abolit les frontières sportives entre les pays d’Afrique du Nord commence déjà à provoquer des bouleversements dans le mercato des championnats maghrébins. Pour l’instant seule la Tunisie a mis en application cette loi qui devrait entrer en vigueur en Algérie à partir de l’été prochain. Plus que jamais, la Tunisie devient un eldorado pour les joueurs algériens et une menace pour les clubs locaux.

A l’affut des bonnes affaires du championnat algérien, les clubs tunisiens sont désormais prêts à piller les clubs de Ligue 1 Mobilis de leurs meilleurs éléments qui se trouvent le plus souvent en fin de contrat. Autrement dit, sans possibilité de bénéficier d’une indemnité de transfert pour la plupart des cas, les clubs algériens qui ont pour mauvaise habitude de signer des contrats de courtes durées à leurs joueurs n’ont pas grand chose à gagner dans ce commerce qui favorise essentiellement les joueurs libres.

L’ES Sahel engage Aribi (DRB Tadjenanet) pour 4 saisons 

L’attaquant algérien du DRB Tadjenanet (Ligue 1 algérienne) Karim Aribi vient ainsi de signer, ce mercredi, avec l’ES  Sahel (Tunisie) un contrat de quatre saisons. Aribi (24 ans) a inscrit 10 buts lors de la première partie de la saison, derrière l’attaquant du Paradou AC Zakaria Naïdji (11 buts). Il devient le deuxième joueur algérien à rejoindre la Tunisie lors du mercato d’hiver après l’attaquant Tayeb Meziani, signataire d’un contrat de trois ans et demi avec l’ES Tunis et laissé libre par le Paradou AC (transfert gratuit mais clause de 30% en cas de revente vers un club étranger).

Libre en juin, Meziane (USMA) est dans le viseur de l’EST

Preuve supplémentaire de cette volonté des clubs tunisiens d’attirer les meilleurs joueurs algériens, le compte Twitter officiel de l’ES Tunis a relayé ce mercredi une information révélant des contacts entre Abderahmane Meziane et la direction du club de Bab Jdid. En fin de contrat avec l’USM Alger en juin prochain, l’international algérien de 24 ans pourrait rebondir en Tunisie l’été prochain à défaut d’une offre sérieuse d’un club européen.

La JS Kabylie refuse 500 000 euros de l’ES Tunis pour Ilyes Chetti

Nous apprenons par ailleurs que le latéral gauche Ilyes Chetti (23 ans), qui s’est illustré face au Qatar avec la sélection A’ en décembre dernier, a fait l’objet d’une offre concrète de l’Espérance de Tunis. Le Champion d’Afrique en titre a formulé une offre de 500 000 euros pour l’arrière gauche algérien dont le contrat expire en juin 2020 avec les Canaris. La direction du club kabyle n’a pas donné suite à l’offre du géant tunisien qui souhaite attirer les meilleurs joueurs algériens dans le but d’en faire un tremplin vers le Golfe à l’image du transfert de Baghdad Bounedjah vers Al Sadd. Acheté 300 000 euros à l’USM El Harrach en juillet 2013, Bounedjah a été revendu deux ans plus tard au Qatar pour près de 4 millions d’euros.

Les Algériens qui jouent en Tunisie :

Youcef Belaili, Tayeb Meziani (EST), Ali Guechi, Mustapha Bengrina (Gabes), Mokhtar Belkhiter (Club Africain), Karim Aribi (ESS).

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.