Les Verts d’Europe, bilan à mi-parcours

A mi-parcours de la saison 2018/2019, qui se conclura par la CAN en juin prochain, l’analyse du temps de jeu et des statistiques des Verts d’Europe renseigne sur leur situation. Certains se montrent à la hauteur, d’autres sont en difficultés. Le mercato hivernal devrait permettre à ces derniers de changer d’air afin de retrouver du rythme et ainsi postuler à une place dans les 23 de Belmadi.

Mahrez le plus décisif, Slimani au plus bas

L’été dernier, Islam Slimani a rejoint sous forme de prêt, la Turquie pour retrouver du temps de jeu et de l’efficacité. L’attaquant de Leicester City, en méforme, devait retrouver de la confiance et une efficacité digne de son statut. Au Fenerbahce, en compagnie de son compatriote Benzia, le numéro 9 de l’Équipe Nationale a récupéré du temps de jeu (20 matchs joués dont 18 en tant  que titulaire) mais n’a pas suffisament retrouvé le chemin des filets (4 buts marqués dont seulement 1 en championnat) et n’a délivré aucune passe décisive. Même si sa place pour la CAN n’est pas encore remise en cause, l’ex-goleador du CR Belouizdad serait bien inspiré de retrouver son efficacité avant le printemps.

Riyad Mahrez, lui, a plutôt bien digéré son transfert record vers Manchester City. Même s’il n’est pas titulaire indiscutable dans les plans de Guardiola, le virevoltant ailier a tout de même joué 28 matchs dont 16 fois en tant que titulaire. Mais surtout, avec 7 buts et 6 passes décisives, Mahrez est le joueur algérien d’Europe le plus efficace.

Brahimi, Darfalou et Hanni n’ont pas à rougir

S’il y en a un qui n’a pas mis beaucoup de temps à s’adapter c’est bien Oussama Darfalou. Le nouvel attaquant  du Vitesse Arhnem a marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives pour seulement 11 titularisations. L’ex-attaquant de l’USMA a exactement les mêmes stats que Ishak Belfodil (5 buts, 2 passes décisives, 11 titularisations et 19 matchs joués). Le pensionnaire d’Hoffenheim semble y trouver ses marques.

Sofiane Hanni qui a souffert des choix de son entraineur en début de saison a tout de même été titularisé 16 fois sur 20 matchs joués et a marqué 4 buts et délivré 6 passes décisives. Brahimi, en fin de contrat avec le FC Porto, constitue une valeur sûre. L’ailier gauche a joué 22 matchs (20 titularisations) et a marqué 5 buts tout en délivrant 5 passes décisives.

Bentaleb, Atal ou Feghouli, des stats trompeuses

Youcef Atal n’a été titularisé que 11 fois sur les 15 matchs joués. Il a inscrit 1 but et n’a délivré aucune passe décisive. Malgré ces chiffres, son volume de jeu et sa technique font du joueur formé à l’académie du Paradou une incontestable révélation de Ligue 1 française. Bentaleb, lui, a des statistiques assez flatteuses. Il a joué 23 matchs, a été 17 fois titulaire et compte surtout 6 buts à son compteur, son meilleur ratio à mi-parcours. Sauf que même si l’exercice n’est pas toujours simple, tous ses buts sont marqués sur pénalty ! Enfin, Sofiane Feghouli revient de loin. Après un début de saison laborieux avec un statut de remplaçant (8 bancs de touche) l’ailier droit algérien a regagné la confiance de son entraineur Fatih Terim et ainsi le onze de départ. Avec 13 matchs joués dont 8 titularisations en championnat pour 1 but marqué, Feghouli devrait connaitre une meilleure phase retour avec Galatasaray en espérant finir au top physiquement pour la CAN.

Boudebouz, Ounas et Halliche doivent améliorer leur temps de jeu

Ferhat, Boulaya, Mesloub, Benrahma ou en encore Tahrat ont de bonnes statistiques mais jouent à des niveaux inférieurs souffrant ainsi d’un manque de visibilité. Ils enchainent les bonnes prestations dans l’ensemble. Mandi, Bensebaïni, Bennacer, Farès et Oukidja ont un temps de jeu considérable contrairement à Boudebouz, Ghezzal, Ounas ou encore Halliche qui doivent remédier à cela pour espérer faire partie de l’aventure en Coupe d’Afrique des Nations l’été prochain. A noter que ce dernier, titulaire avec Moreirense depuis 3 rencontres, semble bien parti pour retrouver du rythme.

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

MAKHLOUFI DÉCROCHE LA MEDAILLE D’ARGENT SUR 800M !

MA-GNI-FIQUE PERFORMANCE POUR TAOUFIK MA...

JO 2016 : le programme du jour des athlètes algériens

Retrouvez quotidiennement sur LGDF le progra...

EN: Milovan Rajevac aujourd’hui à Alger

L'ère Milovan Rajevac commence ...

Nabil Bentaleb : Libéré, délivré, il ne reviendra plus jamais !

Auteur d’un début de saison séduisant avec ...

Betis Seville : Mandi, en forme, de retour à l’entraînement

Grand absent du match contre le Lesotho car il a...

JSK : Mellal dépose plainte et incrimine Berraf !

La direction de la JS Kabylie a...

Russie 2018 : Bilan de la phase de poules, pour l’Afrique c’est 0 !

Une fois n’est pas coutume, aucun représ...

Hanni : “Je peux franchir un nouveau palier grâce à la Russie”

Engagé ce jeudi en Europa League avec l...

Amicaux : la Belgique, l’Iran et la Corée du Sud sollicitent la FAF

Comme il fallait s'y attendre de nombreux pays q...

Belmadi : “On ira au Togo pour gagner”

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi à...

Programme TV du vendredi : Ghoulam affronte l’Inter

Le week-end démarre avec une belle opposition en...

Benzia : « Je ne peux pas refuser une sélection »

Pas certain de disputer la CAN en raison de la c...

FC Sion : Une sévère anomalie cardiaque menace la carrière d’Abdellaoui

Ayoub Abdellaoui pourrait être contraint de mett...

JS Kabylie : Chérif Mellal nouveau président déjà contesté

Comme prévu mais non sans mal, Chérif Me...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR