Rugby Afrique organise le Sommet du Rugby Africain à Marrakech

L’association africaine de World Rugby, Rugby Afrique (RugbyAfrique.com), prépare le premier Sommet du Rugby Africain qui se tiendra du 27 février au 2 mars 2019 à l’hôtel Adam Park à Marrakech (Maroc). Au programme, réunion du comité exécutif de l’association continentale, ateliers de formation, et 13ème Assemblée Générale.

Plus de 30 présidents de fédérations de rugby africaines se donnent rendez-vous accompagnés de nombreux invités de marque du monde du rugby et du sport en général pour trois jours de débats, échanges et célébration du rugby africain. Sont notamment attendus Mr Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains, Mme Nawel El Moutawakel, Comité Olympique International, David Carrigy, chef du développement international de World Rugby, Bernard Lapasset, ancien Président de la Fédération Internationale de Rugby (IRB), et Bernard Laporte Président de la Fédération Française de Rugby (FFR).

Ce rassemblement est un moment important dans la vie de Rugby Africa, anciennement dénommé Confédération Africaine de Rugby (CAR), puisqu’il marque la fin du mandat de Président d’Abdelaziz Bougja après 17 ans de service à la tête du rugby africain. Élu président de la CAR à l’époque lors de l’Assemblée Générale de Yaoundé en 2002, le Président Bougja a été réélu en 2006, 2010 et 2014.

« En 2002, la CAR comptait 16 membres, aujourd’hui nous sommes 39. 24 pays ont pris part à nos compétitions avec leurs diverses équipes nationales en 2018. Les qualifications à la Coupe du Monde 2019 ont généré près de 2 millions de vues sur les réseaux sociaux. Le rugby s’est démocratisé et est pratiqué partout en Afrique, rien qu’en 2018 nous avons initié 459,000 jeunes à la balle ovale. Nous parlons là du sport qui connait le plus fort taux de croissance en Afrique », explique Abdelaziz Bougja.

« Mon successeur héritera d’une structure stable et professionnelle. Nous avons des projets et des priorités claires. L’une d’entre elles est notamment d’assurer la promotion de la place de la femme dans le rugby africain. A cet effet, nous proposons d’instaurer un minimum de deux femmes élues au comité exécutif, mais j’espère en compter plus. Je me réjouis de ce sommet, il sera une vraie fête du rugby africain, de l’Afrique, de sa culture et de sa diversité. Il me tenait aussi à cœur de passer le flambeau dans mon pays, le Maroc », a confié le Président de Rugby Afrique.

L’Assemblée Générale sera l’occasion de renouveler plusieurs partenariats de confiance liant Rugby Afrique à la Fédération Sud-Africaine de Rugby (SARU) et à la Fédération Française de Rugby (FFR). Elle se conclura par la remise des récompenses aux fédérations et l’élection du nouveau bureau exécutif de Rugby Afrique.

« Le rugby est aujourd’hui le sport qui connait la plus forte croissance en Afrique. Le Sommet du Rugby Africain sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du rugby africains, les fédérations, les sponsors, les fournisseurs ainsi que les différents partenaires pour célébrer le développement fulgurant du rugby en Afrique et les opportunités de sponsoring inégalées offertes par le rugby africain. Ce Sommet sera aussi l’occasion pour la grande famille du rugby africain de remercier Abdelaziz Bougja qui a consacré 17 ans de sa vie au développement du rugby en Afrique », à décaler le fondateur et président d’APO Group, le principal Sponsor Officiel de Rugby Africa.

Les médias internationaux et marocains sont invités à couvrir l’événement le 2 mars à l’hôtel Adam Park, Marrakech et à envoyer leurs demandes d’accréditation à l’adresse suivante : Rugby@APO-opa.org.

Une conférence de presse en ligne sera tenue le vendredi 28 février à 16h00 (heure Maroc), merci aux médias intéressés de bien vouloir s’inscrire en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/2S5t0u9.

Télécharger la plaquette “The Incredible Rise of African Rugby” (disponible uniquement en anglaise) : www.bit.ly/2oYs0XW.

Distribué par APO Group pour Rugby Africa.

Ne manquez pas aussi !

Antalyaspor : Ronaldinho et Pirlo futurs coéquipiers de M’Bolhi ?

Le président du club d’Antalyaspor Gultekin Genc...

Résultats foot #18 : Ghezzal buteur, Hanni en sauveur !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Liga : Rachid Aït Atmane émerge au Sporting Gijon

Rachid Aït Atmane est un milieu de terrai...

EN : L’Algérie va enfin disputer un match amical !

L’Algérie ira à la CAN avec un match dans les jambes !

Leicester vs Chelsea : l’Arène est ouverte !

Mahrez, buteur ou passeur sur 16 des 32 buts en ...

Symposium de la FAF : Zetchi se réunit avec les anciens sélectionneurs

D’anciens sélectionneurs nationaux se sont réuni...

C’est vous l’Expert #4 : Participez au débat !

Participez au débat de la 4ème émission de "C'es...

Ligue des Champions : Triste soirée pour les Fennecs

Aucun des quatre Fennecs en course en Ligue des ...

Mehdi Zeffane : « La question de partir s’est posée »

Relancé en Ligue 1 avec l'arrivée de Sabri Lamou...

U21 : Boualem Charef convoque 28 joueurs en stage

Boualem Charef, Directeur des É...

Madjer répond à Raouraoua et réclame son départ de la FAF !

Attaqué par le président de la FAF Moham...

Click to Hide Advanced Floating Content