Rugby : le Stade Oranais remporte le championnat d’Algérie 2019

Le rugby algérien poursuit son développement sur le plan local avec la clôture en apothéose du championnat national pour la saison 2018/2019. Le coup d’envoi avait été donné le mois de novembre dernier sous forme de tournois mensuels par étape. A Blida, ce samedi 3 mai, c’est le Stade Oranais qui a été récompensé chez les Seniors grâce à sa régularité durant toute la saison sportive !

Le championnat d’Algérie de rugby a pris fin ce samedi 3 mai 2019 à Blida après une série de 5 tournois régionaux conclu par ce tournoi final qui a regroupé près de 500 athlètes des différents clubs éparpillés sur le territoire. Le coup d’envoi du championnat avait été donné le mois de novembre 2018 puis des tournois se sont succédés chaque mois dans une ville différente : Alger, Oran, M’sila, Sidi Bel Abbes, Arzew pour prendre fin au stade Mustapha Tchaker de Blida à quelques jours du début du Ramadan.

Pour le rugby à 15, en seniors garçons, c’est l’intraitable club du Stade Oranais qui a été sacré Champion d’Algérie après avoir dominé les 5 précédents tournois en ne concédant qu’une seule défaite en janvier face au JF Bordj El Kiffan (Alger). Crée en 2007, le Stade Oranais est le doyen des clubs algériens et s’affirme comme le club local le plus structuré.

Cependant pour encourager les clubs formateurs la FAR a attribué “le trophée de la fédération” à deux  clubs de rugby à 15 en seniors, à savoir le club de l’Olympique Bordj El Kiffan (OBK) et à la Ligue de rugby de Blida (LRB) pour leurs efforts et travail de promotion de la discipline.

Le Stade Oranais a récidivé en remportant également le titre national aux tournois de rugby à 7 en seniors garçons, la deuxième place est revenue au club phare de la ville d’Arzew.

Le rugby féminin : “un énorme potentiel” selon le DTN

Pour les seniors dames le titre de champion d’Algérie est revenu à Boushido d’Oran qui a dominé les débats. Ce club spécialisé dans les arts martiaux a développé une section rugby qui suscite l’engouement auprès des jeunes filles. L’accent a d’ailleurs été mis cette année sur le développement du rugby féminin comme le précise le DTN algérien Mohamed Sahraoui. “Le rugby féminin a un potentiel incroyable en Algérie. Il y a même davantage de spectacle lors des matchs des filles que des garçons. La détermination et le courage des jeunes athlètes est stupéfiant. L’avenir du rugby en Algérie est chez les femmes !” assure le formateur tunisien considéré comme une pointure sur le plan continental.

En jeunes catégories en filles et en garçons les champions d’Algérie sont issues de différentes régions du pays, ce qui dénote le travail qui est réalisé par les pôles de développement à l’est, à l’ouest et au nord du pays. Ainsi, le club féminin de l’Étoile de Blida a remporté le championnat dans trois catégories les U12, les U14 et les U18. Le SMR de M’Sila est champion d’Algérie dans la catégorie des U16.

Pour ce qui est des garçons en jeunes catégories : le titre de champion des U14 a été gagné par El Najah de Blida. Le titre U18 a également été remporté par le club de Blida. La Coupe de la FAR des U14 a été attribué à l’ES de Sidi Bel Abbès alors que le vice champion d’Algérie pour les moins de 18 ans a pour nom le Stade Oranais.

Par ailleurs le club de l’ES Bologhine s’est adjugé le titre des U16, alors que le club qui a été honoré par la FAR est le JF Bordj Kiffane d’Alger pour la promotion du rugby dans la capitale. La stratégie de la Fédération (reconnue en novembre 2017 seulement) a été de développer des clubs dans les régions du pays avant de populariser ce sport dans la capitale qui sera l’objectif des prochaines années.

L’Algérie bientôt intégré à World Rugby !

A noter enfin que ce Tournoi nationale de clôture de la saison sportive a été rehaussé par la présence de deux officiers de développement de Rugby Afrique qui ont supervisé la compétition afin d’évaluer les progrès accomplis par la jeune Fédération Algérienne de Rugby. L’instance algérienne doit désormais valider son intégration à World Rugby le 22 mai prochain après avoir validé tous les critères d’adhésion.

Quelques photos du tournoi national de Blida:

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Photos : Raouf Amimer (pour la FAR)

Ne manquez pas aussi !

Madjer : “Faux, je n’ai jamais réclamé tout mon argent”

Dans la tourmente depuis quelques temps déjà, su...

Mercato : Jardim veut prêter Bahlouli

De retour à Monaco après un bref passage au Standard (0 match en 6 mois), Fares ...

Liga : débuts réussis pour Carl Medjani !

L'international algérien Carl Medjani a réussi s...

Conflit au COA : La décision du TAS algérien attendue lundi

Décidément, le conflit post-élections du Comité ...

Coupe de la CAF : malgré la crise le MO Béjaia de Sandjak s’accroche

Malgré les difficultés financières du club et le...

MC Alger : Adel Amrouche démissionne !

Coup de théâtre ! Adel Amrouche a quitté son pos...

Ghana : la Fédération agacée par les absences de Grant

Consultant pour la chaine britannique Sky...

JO 2016 : les pots pour le tirage au sort des groupes !

Suite à la victoire de la sélection colombienne ...

Stade rennais : M’Bolhi probablement titulaire face à Toulouse

Critiqué pour son mauvais rendement face à Dijon...

Click to Hide Advanced Floating Content