Rugby : le XV d’Algérie à pied d’œuvre en Zambie et prêt pour le combat !

Une sacré mission commando pour le rugby algérien après un périple de 26 heures de vol avec 3 escales pour la délégation algérienne qui est finalement arrivée à bon port en Zambie. En finale de l’Africa Bronze Cup, le XV algérien jouera ce samedi à 16h00 local (15h00 DZ et FR) un match très important pour sa jeune histoire. Au cœur de l’évènement, La Gazette du Fennec vous plonge dans les coulisses de cette aventure humaine extraordinaire.

Après un périple qui aura duré près de 26 heures au total, dont 14heures de vol entre Amsterdam, Nairobi, Lubumbashi et N’Dola, la délégation algérienne forte de 37 membres est arrivée, la nuit tombée, dans son camp de base situé à Mufulira au nord de la Zambie et à la frontière de la RD Congo. Un temps humide et sec mais un accueil chaleureux a été réservé aux hommes de Sofian Ben Hassen, le jeune et dynamique président de la Fédération Algérienne de Rugby au four et moulin pour diriger sa troupe et épaulé par une équipe dirigeante dont la solidarité fait sa force.

Vidéo – un voyage harassant au fin fond de l’Afrique :

Avec la participation active de Rugby Afrique et du pays hôte de cette compétition  africaine, la sélection algérienne a pris ses quartiers dans un petit complexe touristique flambant neuf avec un confort qui contraste avec les rudiments du continent africain. “Franchement je craignais le pire en pensant qu’on allait atterrir dans un bourbier mais, el hamdoulilah, les conditions sont très bonnes et à part la crainte des moustiques et de l’eau, nous sommes vraiment mis dans de bonnes conditions, nous explique le vaillant capitaine Khaled Khalouchi. “Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, le réveil n’a pas été si difficile ce matin avant d’attaquer notre première et unique séance d’entrainement au complexe Mopani du Mufulira Rugby Club où se déroulera le match demain“.

rugby bus ndola zambie groupe entrainement

Situé à seulement 1km du camp de base des Algériens, ce petit bijou est la propriété de la société Mopani, une grande mine de cuivre locale, principal sponsor du rugby en Zambie. “On est très satisfait, nous explique d’emblée le sélectionneur Allam Boumediene. La pelouse est impeccable et bien taillé de près ce qui augure d’un match avec beaucoup d’intensité et rapide. Les Zambiens sont principalement des joueurs de rugby à 7 donc ils vont mettre beaucoup de vitesse dans leur jeu. Il s’agira pour nous de jouer sur nos propres qualités et remporter la victoire avec un combat de tous les instants. On a pas le choix, on est déterminé !“.

L’arrivée en Zambie de la délégation algérienne :

Après une séance d’entrainement essentiellement basée sur l’aspect tactique sous les ordres des deux entraineurs Jean-Jacques Crenca et François Gelez, les rugbyman algériens ont eu droit, l’après-midi, à un petit quartier libre dans la ville pour se dégourdir les jambes et visiter un peu ce beau pays anglophone qu’est la Zambie. Rendez vous est pris pour samedi à 16h00 à Mufulira pour la rencontre Zambie-Algérie, finale de l’African Bronze Cup 2017.

Interviews avec les entraineurs et Président de la FAR :

Quelques photos de l’arrivée et premier entrainement :

rugby zambie enfants

De notre envoyé spécial en Zambie,

(Crédit : LA GAZETTE DU FENNEC et Kader Mechekar)

Ne manquez pas aussi !

Retour de Zambie : un accueil avec des fleurs, et puis quoi encore ?

Incroyable mais vrai, la culture de la lose...

CAN 2017 : Raouraoua est à Paris !

Le président de la FAF Mohamed Raouraoua...

EN : Les dessous de l’arrivée d’Alcaraz

C'est désormais officiel, Lucas Alcaraz...

CAN U23 : Abid Charef retenu pour le Sénégal

L'algérien, Mehdi Abid Charef, a été retenu dans...

Xavi : “Mahrez peut jouer au FC Barcelone !”

Riyad Mahrez appréciera très...

Qualifications CAN 2019 : le bilan de la phase aller

Les matchs « aller » sont donc terminés dans la ...

Sur quelle côte échouera le « raz-de-Mahrez » ?

L’international algérien Riyad Mahrez...

Ligue 1 : Mohamed Zaâbia reçoit le soulier d’or 2015-2016

CONSTANTINE - L’international libyen et ex-pensi...

Mercato : Ça chauffe entre Liverpool et Brahimi !

La finale de Coupe du Portugal pourrait être le ...

JO 2016 : le Honduras s’incline face à la Colombie (0-2)

La sélection hondurienne de football des moins d...

FA Cup : Mahrez et City de nouveau sacrés !

C’est du jamais vu en Angleterre...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

FREE
In Google Play
VIEW