Nous contacter

Actualités

CAF : vers l’annulation de toutes les compétitions africaines ?

Publié

le

ahmad ahmad malgache caf sortie

A l’arrêt depuis le mois de mars, les compétitions africaines de football organisées sous l’égide de la CAF risquent de connaitre un terrible sort avec l’annulation de toutes les compétitions de l’année 2020. C’est ce que révèle un haut responsable de la Commission médicale de la Confédération africaine de football.



Dr. Prince Bambo, membre de la commission médicale de la confédération africaine de football, a révélé dans une déclaration accordée à une radio locale au Ghana, que ladite commission a recommandé, dans un récent rapport envoyé au comité exécutif de la CAF, l’annulation de toutes les compétitions programmées en 2020 en raison de la pandémie du Coronavirus.

Il a indiqué que le rapport a mentionné les compétitions interclubs à savoir, la Ligue des champions CAF et la Coupe de la Confédération CAF ainsi que le championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) qui devait se dérouler au Cameroun en avril mais aussi la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN féminine 2020) dont le pays hôte n’a même pas été désigné.

Dans cette interview accordée à la radio ghanéenne Joy FM, ce responsable médical a estimé que l’objectif de sa décision était de préserver les joueurs des risques d’infection par le coronavirus. Il a cependant précisé que si la CAF a le pouvoir d’annuler les compétitions organisées sous son égide, elle n’a pas autorité sur les championnats locaux.

Ahmad: «Le foot n’est pas la priorité de l’Afrique en ce moment»

Inquiet par la situation, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, s’est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet du Covid-19 en se montrant prudent sur une éventuelle reprise des compétitions sans toutefois fermer la porte. «La priorité, c’est la santé. Nous ne pouvons pas envoyer nos jeunes à l’abattoir » a expliqué le Malgache dans un entretien à la radio allemande Deutsche Welle. «A nous de voir et de discuter avec nos partenaires commerciaux, discuter avec tous ceux qui coopèrent avec nous dans l’organisation de ces compétitions et nous verrons ensuite. L’urgence définit les priorités. Le foot n’est pas la priorité de l’Afrique en ce moment», avait annoncé le patron de la CAF bien avant la proposition de la Commission médicale de son instance qui suggère aujourd’hui l’annulation pure et simple de toutes les compétitions africaines.

A noter que plusieurs pays africains ont pris des décisions fortes comme l’annulation de leur championnat local ou une modification des règles. Certains pays (Angola, Kenya, Guinée, Burkina Faso) ont décrété une saison blanche alors que d’autres (Liberia, Éthiopie, Niger) ont arrêté leur championnat en choisissant des formules pour départager les équipes : play-offs, maintien du statu quo, annulation des rétrogradations en division inférieur et des accessions à l’élite.

Concernant les pays du Maghreb, la Tunisie a décrété une reprise de son championnat pour le mois d’août alors que l’Algérie et le Maroc, attendent le feu vert de leur gouvernement respectif et des autorités sanitaires de leur pays pour reprendre la compétition avec des conditions strictes (huis clos total). Le football africain est en stand-by.




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.