Nous contacter

Actualités

FIFA: Kheireddine Zetchi risque une lourde suspension !

Publié

le

fifa zetchi mobilis

Le rejet par la FIFA du dossier de candidature de Kheireddine Zetchi à son Comité exécutif ne met pas seulement à mal la réputation de l’homme fort du football algérien qui a couru durant ses quatre années de mandat derrière une légitimité qu’il n’obtiendra jamais. Son erreur administrative pourrait d’ailleurs lui couter cher puisque selon règlement, il encourt une suspension de toute activité liée au football durant 2 ans !

Kheireddine Zetchi, 55 ans, a vu son dossier de candidature aux élections du Comité exécutif de la FIFA rejeté, mardi. La commission d’enquête de l’instance faîtière du football mondial a épinglé le candidat algérien sur la question de ses antécédents disciplinaires.

En effet, alors qu’il était demandé dans le formulaire d’éligibilité aux candidats de préciser s’ils avaient été suspendus par le passé par une instance dirigeante nationale ou internationale, le représentant algérien a coché la case NON. Or l’enquête interne a révélé que Zetchi avait été effectivement suspendu à deux reprises en 2016 et 2018. Deux suspensions somme toutes insignifiantes qui ont mises à mal le candidat algérien qui voit illico son dossier rejeté.

Sera-t-il privé d’un second mandat à la FAF ?

Dans ce dossier, ce n’est pas tant les deux suspensions de Zetchi qui posent problèmes, dans les faits, mais plutôt le fait d’avoir omis de les signaler.  Une infraction qui est passible d’une sévère sanction, selon l’article 17 du code d’éthique de la FIFA. En effet, pour avoir manqué au devoir de signalement, l’ancien président du Paradou AC encoure jusqu’à deux ans de suspension et une amende de 10 000 francs suisses. Une double peine pour Kheireddine Zetchi qui achève son premier mandat à la tête de la FAF de la plus mauvaise des manières. « J’ai rempli le formulaire de bonne foi. Aujourd’hui, je ne voudrais pas donner plus de détails car je veux user de mon droit de recours. Je pourrai donner plus d’éclaircissements sur ce dossier après la décision finale« , a indiqué le patron de la FAF qui compte ainsi défendre son honneur et postuler à un second mandat à la tête de la FAF, où ses détracteurs, de plus en plus nombreux, veulent absolument sa tête.

Nullement inquiété, le Marocain Lekjaa à la fois juge et partie…

Bras droit du président sortant Ahmad Ahmad, tombé pour détournements de fonds et abus de pouvoir, et carrément patron des finances de la CAF, la candidat marocain Fouzi Lekjaa, 50 ans, a passé avec succès le test d’éligibilité de la FIFA. Pourtant, même l’ex n°2 de la CAF et actuel président intérimaire Constant Omari a été éjecté de la course à un siège au Conseil de la FIFA, dans sa zone francophone, en raison « d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA ». Déclaré « inéligible« , le Congolais fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une enquête de la justice interne de la FIFA auquel le Marocain Lekjaa a réussi étrangement à échapper. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avait déposé, le 11 novembre 2020, sa candidature pour le poste de membre du Conseil de la FIFA. Il s’agit de la première candidature du Maroc à cette instance sportive mondiale. Roi des coulisses, le dirigeant marocain occupe déjà plusieurs fonctions au sein des instances et commissions du football mondial et continental, dont deuxième vice-président de la CAF, président de la Commission des Finances de la CAF, vice-président de la Commission d’Organisation des Compétitions Inter-clubs et de la Gestion du Système d’Octroi des Licences de clubs au sein de la CAF, en plus de siéger à la … Commission de Gouvernance et de Contrôle de la FIFA. C’est justement cette dernière, présidée par l’Indien Mudgal Mukul, qui a épinglé le novice candidat Zetchi qui ne peut se targuer d’une grande expérience ni forte influence dans ce véritable jeu politique. Faiblement épaulé et très mal conseillé, le candidat algérien pourra-t-il se relever d’un tel camouflet ?

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.