Nous contacter

Omnisports

Handball – CAN 2016, Algérie-Tunisie : les Verts pour un billet au Mondial !

Publié

le

Les trois sélections, ténors de la petite balle africaine et grands favoris pour le sacre à savoir l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte animeront ce vendredi les demi-finales de la 22e coupe d’Afrique des nations de handball (CAN-2016) qui se déroule au Caire en présence d’un outsider à savoir l’Angola. Les deux matchs opposeront donc d’une part l’Algérie à la Tunisie (à 16h30), dont se sont les « retrouvailles » presque régulières, et d’autre part, le pays organisateur l’Egypte face à l’Angola (19h00).



Le premier match de ces demi-finales sera en quelque sorte « une finale avant la lettre » puisqu’il opposera les deux géants du handball « maghrébin » et africain, l’Algérie et la Tunisie, pour une 22e confrontation dont la 5e à ce stade de la compétition, après celles de 1979, 1983, 1987 et 2008, avec un score de parité (2 victoires pour chacun).

Les retrouvailles algéro-tunisiennes ont lieu pratiquement à chaque édition, à l’exception de 1974 (l’Algérie absente, ndlr) et 2006. Le dernier match entre les deux équipes avait eu lieu en 2014 à Alger en finale, remportée par les Verts 25-21.

Et justement, cette fois-ci, les Tunisiens vont certainement chercher à prendre leur revanche face à l’équipe du coach algérien, Salah Bouchekriou.

hand_bouchekriou_can2016

Si l’équipe tunisienne part légèrement favorite par rapport à son homologue algérienne, de part l’expérience de ses joueurs, les Verts, sont toutefois, décidés d’arracher la victoire pour d’une part, disputer la finale pour la troisième fois consécutive et d’autre part, assurer surtout une place au prochain Mondial de la discipline prévu l’année prochaine en France.

Seul le Champion d’Afrique ira aux JO !

En effet, il faut bien savoir que seul le champion d’Afrique se qualifiera aux JO-2016 de Rio et les trois premiers de la CAN prendront part au championnat du Monde 2017 en France.

L’autre demi finale qui aura lieu ce vendredi également mais à 19h00, opposera l’Égypte à l’Angola. Il est évident que l’Egypte part grande favorite de part sa stature et sa composante, mais aura le sérieux avantage du terrain et du public qui sera certainement présent en force dans cette salle principale du stade international du Caire.

En tous les cas, une chose est sûr : on retrouvera au moins un pays maghrébin en finale dès ce vendredi…

hand_algeria_can2016

Programme complet de ce vendredi :

Demi finales:
Ce vendredi  (salle principale) :
16h30 : Algérie – Tunisie
19h00 : Egypte – Angola
 
Matchs de classement:
Pour la 11e place (11h00) :
Kenya – Gabon
Pour la 9e place (13h00) :
Nigeria – Libye
5e à 8e place:
15h00 :
Congo – Maroc
17h00 :
RD Congo – Cameroun

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.