Nous contacter

Actualités

Handball Mondial 2021: l’Algérie s’incline face au Portugal (26-19)

Publié

le

berkous handball portugal egypt2021

La sélection algérienne de handball, a bouclé le tour préliminaire du Mondial 2021 en Égypte (13-31 janvier), par une seconde défaite face au Portugal 19-26  (mi-temps : 9-14), en match disputé au Caire, comptant pour la 3e et dernière journée (Groupe F). Les Verts, qui ont montré un meilleur visage avec une équipe rajeunie, affronteront la France au prochain tour !

Après la raclée face à l’Islande au précédant match, les hommes d’Alain Portes ont eu une réaction d’orgueil pour le dernier match du premier round du Mondial égyptien. En l’absence de Ryad Chehbour, forfait en raison d’une blessure à l’épaule, les Verts ont bien entamé la rencontre face au Portugal, en menant d’entrée (2-0) grâce à Messaoud Berkous et Ayoub Abdi.

Le Portugal, qui restait sur deux victoires de suite, a dû attendre la 8e minute pour prendre l’avantage (4-3), avant de monter en puissance au fil des minutes pour atteindre cinq buts d’écart au terme de la première période (14-9). Notons que le Portugal a géré son match sans forcer en faisant tourner son effectif au maximum, n’accordant ainsi que très peu d’importance à cette rencontre face aux Algériens.

Le Portugal sans forcer

Décevant lors des deux premières rencontres de ce Mondial, le sociétaire du MC Alger Messaoud Berkous, s’est quelque peu réveillé en inscrivant six des neuf buts marqués par le Sept national lors de la première période. Pas encore à son meilleur niveau pour autant, l’expérimenté capitaine des Verts sera même désigné meilleur joueur de la rencontre.

Au retour des vestiaires, les Algériens, plus confiants, ont par moment fait jeu égal avec les Portugais, mais sans pour autant parvenir à revenir à la hauteur de leur adversaire qui a joué avec le frein à main la plupart du temps. La mission algérienne est devenue plus difficile après l’expulsion du pivot Hicham Kaâbeche (33e), après deux sanctions de deux minutes.

Les joueurs du sélectionneur français Alain Portes, ont montré un meilleur visage par rapport à leur précédent match face à l’Islande (39-24), mais restent tout de même loin de leur niveau optimal. Plus agressif en défense, les Algériens n’ont pas été à la hauteur en attaque. Les Verts auraient pu réduire l’écart, ou même prétendre à l’égalisation, n’était les nombreux tirs ratés lors des dix dernières minutes, ce qui a permis aux Portugais de terminer le match en jouant les contre-attaques et creusant facilement l’écart de sept buts (26-19).

Prochain match mercredi face à la France !

La sélection algérienne affrontera la France, difficile vainqueur lundi contre la Suisse (25-24), au tour principal de la compétition qui débutera mercredi prochain. Lors de ce tour principal, composé de quatre poules de six équipes, les deux premiers de chaque poule accèderont aux quarts de finale. La compétition est encore longue pour les Algériens qui devront disputer encore trois matchs dans ce Mondial (France, Norvège puis Suisse) où il s’agira désormais de décrocher une place honorable dans le classement général puisque la qualification aux quarts de finale semble quasiment impossible (nous y reviendrons).

Notons enfin que l’autre match du groupe F, l’Islande, large vainqueur face à l’Algérie (39-24) lors de la seconde journée, a facilement battu le Maroc (31-22), déjà éliminé et dernier du groupe.

Le résumé du match et les déclarations :

>> L’excellente analyse de l’ex-international Salim Nedjel sur le parcours des Verts en Égypte :

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.