Nous contacter

Omnisports

Hockey sur glace : l’Algérie nouveau membre de l’IIHF

Publié

le

iihf hochey sur glace algerie

L’Algérie est devenue officiellement membre de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), a annoncé jeudi l’instance dont le siège social se trouve à Zurich (Suisse). Le Congrès semi-annuel de l’IIHF de 2019 a admis cinq nouveaux pays membres – l’Algérie, la Colombie, l’Iran, le Liban et l’Ouzbékistan – en tant que nouveaux membres associés, précise la même source.



Il s’agit du plus grand nombre de pays ayant adhéré à l’IIHF depuis 1992, année au cours de laquelle dix pays s’étaient développés à la suite de l’éclatement de l’Union soviétique et de la Yougoslavie, souligne la Fédération internationale qui compte 81 associations nationales membres.

Le hockey sur glace est un nouveau sport en Algérie inspiré par la communauté algérienne établie à l’étranger, notamment en France. Les joueurs d’origine algérienne ont formé une équipe qui a participé à des tournois comme la Coupe arabe et les Championnats d’Afrique des clubs (sous le nom d’Alger Corsaires) avec le drapeau algérien, ainsi que dans des matches de sélection contre des équipes de clubs français. Karim Kerbouche, qui a joué au hockey sur glace en Grande-Bretagne, fait partie des passionnés de cette discipline sportive. Lui et d’autres joueurs basés à l’étranger ont contribué à faire connaître ce sport au pays de leur patrimoine et à utiliser les possibilités actuellement limitées de la glace pour enseigner le sport aux locaux, explique l’IIHF.

« Après des années de travail acharné, c’est un grand honneur pour l’Algérie de devenir membre de l’IIHF. Nous nous engageons à développer le sport en Algérie et à proposer des activités physiques au public algérien. Nous attendons avec impatience les conseils du personnel expérimenté de l’IIHF et des pays membres, qui contribueront sans aucun doute à faire progresser notre projet« , a déclaré Kerbouche au site de l’IIHF. « Le gouvernement algérien soutient la création de notre première école de hockey dans la ville de Sétif, où réside actuellement notre seule patinoire couverte permanente. A partir de là, nous avons commencé à créer notre nouvelle génération de joueurs de hockey et de joueurs des équipes nationales du futur. Merci à tous les membres qui ont voté en notre faveur« , a-t-il ajouté.

Les patinoires synthétiques ont également été utilisées pour l’entraînement au hockey à Alger et à Oran, où de véritables patinoires sont exploitées temporairement pendant les hivers. Une patinoire permanente est prévue dans un nouveau centre commercial à Baraki (Alger), qui deviendra « le plus grand centre commercial d’Afrique« , d’après l’IIHF.

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.