Nous contacter

Actualités

La Rugby Africa Cup 2020 annulée en raison du Coronavirus !

Publié

le

benamor meneghini silver cup algerie rugby toulouse

Un peu en retard, la Confédération africaine de rugby (Rugby Afrique) a annoncé que la prochaine Coupe d’Afrique des nations à XV, la Rugby Africa Cup 2020, a été annulée ainsi que les autres compétitions de la discipline sur le continent. Une déception pour la sélection algérienne qui affichait de grandes ambitions pour cette épreuve continentale !



« C’est sans aucun doute une des décisions les plus difficiles que nous ayons eu à prendre mais c’est aussi celle qui nous parait la plus raisonnable au vu du contexte actuel. Il est évident que nous avions de nombreuses motivations pour reprendre la saison 2019-20, mais dans une situation aussi exceptionnelle, nous devons faire passer la santé des membres de notre communauté avant tout. Ce faisant, nous restons fidèles à nos convictions. Cependant nous espérons pouvoir organiser quelques matches d’ici la fin de l’année. Dans les mois à venir, nous n’avons qu’une seule mission : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos communautés à revenir plus fortes et envisager des compétions locales dès que cela sera possible. En raison de la taille et de la diversité de l’Afrique, une approche plus localisée s’avère judicieuse » a expliqué Andrew Owor vice-président de l’instance africaine Rugby Afrique.

Il faut rappeler qu’en principe et avec sa nouvelle formule cette compétition continentale devrait débuter le 30 mai dernier avec deux matchs (Groupe A : Namibie – Zambie en Namibie) et (Groupe B : Kenya – Maroc au Kenya) alors que l’Algérie devrait débuter hier, 6 juin dans son groupe C face à l’Ouganda avant de recevoir à Alger le Sénégal le 20 juin. « La décision d’annuler les compétitions fait suite à un commun accord avec les fédérations consultées les 7 et 8 mai dernier, assure Rugby Afrique dans un communiqué publié le 1er juin ! Ces dernières souhaitent pouvoir concentrer leurs efforts sur la reprise de leurs activités lors du dernier trimestre 2020 si possible ».

Cette première édition de la RAC à 12 équipes devait se dérouler du 30 mai au 1er août. Mais elle a été victime de la pandémie de Covid-19, comme de très nombreux autres événements sportifs à travers la planète. En juin dernier, Rugby Afrique annonçait le nouveau format de la Rugby Africa Cup (RAC), une organisation modernisée et plus inclusive du championnat continental pour rendre le rugby africain encore plus attractif.

Les 12 équipes participantes à la phase de groupes de la RAC 2020 sont (dans l’ordre du classement actuel) : la Namibie, le Kenya, l’Ouganda, la Tunisie, le Zimbabwe, l’Algérie, le Maroc, la Zambie, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana. Pour les fans de rugby, la retransmission gratuite en direct était disponible sur la page Facebook de Rugby Afrique et sur sa chaîne Youtube. On y trouvait des rediffusions, des faits marquants et des commentaires de haut niveau assurés par une équipe de journalistes expérimentés et passionnés par le sport en Afrique. Autre nouveauté, « l’Homme du match » figurait au rapport officiel du match, et des visuels caractéristiques ont été créés pour l’engagement des fans sur les réseaux sociaux.



300x250 01 FM

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.