Nous contacter

#Team DZ

Slimani, mental et appétit de « Lyon » !

Publié

le

slimani joie du buteur lyonnais

A bientôt 33 ans, il demeure exigeant avec lui-même. Ce qui le rend très performant. Mardi soir, Islam Slimani a prouvé  à son entraîneur Rudi Garcia qu’il dispose d’un redoutable remplaçant sur lequel il pourra compter sur les prochaines échéances. En étant décisif dans 3 (1 réalisation et 2 offrandes) des 5 buts claqués par l’Olympique lyonnais face à l’AC Ajaccio en 1/32 de finale de Coupe de France, l’Algérien a marqué les esprits. Il a surtout prouvé qu’il n’est pas fini.

Certes, on ne va pas s’enflammer parce que les Corses n’étaient pas un adversaire de haute qualité. Cependant, dans sa prestation, Slimani aura été sérieux, appliqué et impliqué. Pour sa première titularisation avec les Rhodaniens, il a fait d’une pierre trois coups : participer à la qualification de siens pour le prochain tour de la coupe nationale, décanter son compteur buts et enclenché celui des passes décisives.

La confiance fait la différence

C’est pour dire que sa soirée a été parfaite sur le plan personnel ainsi que celui collectif. A la pause déjà, le fer de lance a reconnu « je me sens bien physiquement, je commence à connaître les joueurs, les déplacements, c’est bien pour moi et pour l’équipe». Il venait déjà de trouver la faille pour le break et assister Ryan Cherki pour le 4e but.

L’avant-centre des Fennecs met l’accent sur l’aspect physique. Mais, en vérité, ce qui fait sa force reste son mental comme l’a si bien noté son compère Houssem Aouar. Le milieu de terrain a pu déceler cette qualité en un « Islam nous apporte beaucoup de confiance, parce qu’il en a énormément en lui.»

En signant à l’OL, l’ancien pensionnaire de Leicester City a voulu prouver qu’il était toujours en mesure d’évoluer dans le haut niveau. Surtout qu’il restait sur une pige très productive (9 pions et 8 assists) avec l’AS Monaco la saison passée. Sur le Rocher, il avait fait une paire de feu avec Wissam Ben Yedder sans voir pour autant l’option d’achat de 9 millions d’euros levée par les dirigeants du team de la Principauté.

Depay, nouvel acolyte et alternative tactique

Néanmoins, du côté des Bouches-du-Rhône,  Slimani pourrait avoir trouvé un nouvel acolyte devant. Il s’agit de Memphis Depay. En tout cas, son entraîneur Rudi Garcia paraît optimiste pour cette association en indiquant que « son entente avec Memphis a été bonne. Ce sont deux joueurs qui aiment décrocher et il ne fallait surtout pas qu’ils viennent en même temps. Ils ont été très complémentaires devant.»

La présence de « SuperSlim » donne des solutions et la possibilité de switcher le schéma de jeu du 4-3-3 au 4-4-2. D’ailleurs, à ce propos, Garcia note que « on sait qu’Islam est un garçon qui bonifie le joueur qui évolue à côté de lui. En changeant de système, ça m’a permis d’essayer autre chose.» Engagés sur deux tableaux (championnat et coupe), les Gones peuvent prétendre au titre puisqu’ils sont 2es  derrière Lille OSC (54 points) qui les dépasse de 2 longueurs. Derrière, le Paris Saint-Germain (3e) les talonne de près car en retard d’une seule unité.

Belmadi peut s’en réjouir

A 14 journées de la fin, la lutte s’annonce des plus acharnées. Avoir un élément comme Slimani peut s’avérer décisif. A commencer par la prochaine sortie en Ligue 1 Uber Eats contre le Montpellier HSC d’Andy Delort. Voir le 2e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale débuter d’entrée est peu probable. Mais nul ne doute que son coach le sollicitera désormais plus souvent. Surtout après avoir pu constater à quel point il pourrait être précieux.

Le très éventuel retour au premier plan du produit de la JSM Chéraga lui permettra aussi de réintégrer les plans du sélectionneur Djamel Belmadi pour les rendez-vous à venir. Le boss de la barre technique de l’EN avait déjà mis l’accent, en novembre dernier, sur l’envie de son poulain de rester en Europe tout en saluant le fait qu’il n’ait pas opté pour la facilité en ralliant un championnat du Golfe. Quelques mois après cet hommage, l’auteur du but de la qualification historique au second tour du Mondial 2014 face à la Russie a su rebondir dans l’un des 5 grands championnat européen.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.