Accueil Equipe Nationale Adem Zorgane, la récompense qui accentue l’incompréhension
Equipe NationaleSélection A

Adem Zorgane, la récompense qui accentue l’incompréhension

Partager
Zorgane vert
Partager

Adem Zorgane a été titularisé mardi pour le match Algérie – Ouganda dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le milieu de terrain, de retour en sélection après des absences des listes de juin et septembre, a manqué l’opportunité de briller. Le pensionnaire de la Royale Union Saint-Gilloise n’a pas apporté le plus escompté dans l’entre-jeu des Verts. Ainsi, il a loupé l’occasion de gagner des points. Paradoxalement, il a été élu joueur du mois de septembre de la Jupiler Pro League (Belgique). C’est quoi le problème  ?

Il aura joué tout le match face aux Grues. Vladimir Petkovic a décidé de le laisser sur la pelouse du stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou) jusqu’au bout. Durant les 90 minutes, Zorgane a soufflé le chaud et le froid avec une prestation clairement mitigée.

On peut dire qu’il n’est pas sorti du lot et qu’il n’a pas franchement tiré son épingle du jeu. Et pourtant, c’est un joueur qui a eu de nombreuses opportunités (utilisé 7 fois, dont 5 comme titulaire, pour les 6 stages où il a été convoqué par Petkovic) pour verrouiller une place dans le secteur médian des Fennecs sans pouvoir s’imposer comme un indispensable pour autant. De ce fait, beaucoup ont fini par avoir la conviction qu’il n’est pas fait pour jouer en sélection.

Soigner le mental pour calquer les perf’ en club sur la sélection

D’ailleurs, de nombreux observateurs se demandent pourquoi des joueurs comme Abdelkahar Kadri (La Gantoise) et Yacine Titraoui (RSC Charleroi) n’ont pas été appelés pour passer des tests chez les Verts. Ce concernant, on notera que ces deux là évoluent aussi dans la Jupiler Pro League. Mais il se trouve que leur compatriote Zorgane brille beaucoup plus là-bas. En témoigne ce trophée de “joueur du mois de septembre” qu’il a reçu. Sa faculté d’adaptation avec l’USG, leader du championnat (ça peut aider) qu’il a rejoint l’été dernier, reste impressionnante.

Parallèlement, son rendement avec El-Khadra ne peut que susciter de nombreuses interrogations. On se demande quelles sont les raisons qui font qu’il n’est que l’ombre de lui-même. Ce visage pâle affiché avec l’EN est probablement dû à un manque de confiance naissant des critiques et des moqueries dont il fait constamment l’objet. Illustration avec cette action à la 84e minute. Zorgane voit le ballon lui revenir de la surface adverse. Après un contrôle, il pouvait frapper s’il était en confiance. Mais il a finalement décidé de crocheter et tirer du mauvais pieds. Les mauvaises décisions résultent souvent du mauvais ressenti. Zorgane reste donc une énigme. Peut-être qu’un travail mental l’aiderait à calquer ses performances en club sur l’équipe nationale à l’avenir.

Partager
Related Articles
Algérie avant Verts
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Amicaux de novembre : Deux affiches se dégagent, pas de Cap-Vert pour les Verts (Info LGDF)

Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’équipe nationale, pourra – à nouveau – jouer...

Algérie Verts Ouganda
Equipe NationaleSélection A

Victoire des Verts face à l’Ouganda : Succès palliatif, mal de “Cranes” persistant

Mardi dernier, le succès (poussif) contre l’Ouganda (2-1) était le côté plein...

Petkovic
ActualitésAfrique

Mondial 2026/Sélections africaines qualifiées : Petkovic, un cas presque exceptionnel

Depuis mardi dernier, on connaît le nom des 9 pays africains directement...

Verts
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial 2026 : La stat’ qui confirme la faiblesse des Verts

L’Algérie a pu valider un des neuf billets directs pour l’Afrique en...