Dans une soirée mémorable à Djeddah, Riyad Mahrez a une nouvelle fois prouvé qu’il restait l’un des joueurs les plus influents du continent asiatique. Le capitaine des Verts a été l’architecte du succès de son équipe, Al-Ahli, face au grand rival Al-Hilal (3-1), permettant à son club de se hisser en finale de la Ligue des Champions asiatique de l’élite, une première historique sous ce nouveau format.
Dès les premiers instants, Mahrez a imposé sa patte sur le match. Intenable sur son côté, il a offert une passe décisive millimétrée à Ivan Toney pour le deuxième but d’Al-Ahli à la 27e minute, confirmant son statut de meilleur passeur du tournoi avec désormais huit offrandes. Quelques instants plus tard, il provoque une faute dans la surface après une série de dribbles déroutants, obtenant un penalty malheureusement manqué par Franck Kessié. Qu’à cela ne tienne, Mahrez a poursuivi sur sa lancée, continuant à faire des différences balle au pied, avec six passes clés et plusieurs percées qui ont mis la défense adverse en difficulté.
Avec une note de 9.0 selon SofaScore — la plus haute du match — Mahrez s’est vu attribuer logiquement le titre d’homme du match. Ce nouveau coup d’éclat porte son total à 17 contributions directes (buts + passes décisives) en 12 rencontres dans la compétition asiatique cette saison, confirmant qu’il est bien l’homme fort de la campagne continentale d’Al-Ahli.
Déjà auteur de 34 actions décisives toutes compétitions confondues cette saison, le champion d’Afrique 2019 semble porté par un nouveau souffle. Sa soif de titres et son impact sur le terrain font de lui le leader naturel d’un Al-Ahli plus ambitieux que jamais.
La finale, prévue dimanche prochain (3 mai), opposera les hommes de Matthias Jaissle au vainqueur du duel entre Al-Nassr (Arabie Saoudite) et Kawasaki Frontale (Japon). Avec un Mahrez de ce niveau, le rêve continental n’a jamais été aussi proche pour le club saoudien.
Riyad Mahrez VS Al Hilal.
Quel match du natif de Sarcelles ! 🤩🇩🇿
Une belle passe décisive. 🎯
9 buts & 8 passes décisives dans cette LdC asiatique. 🌏
Al Ahli est qualifié pour la finale. ⌛️🏆 pic.twitter.com/WE95wtFsql
— 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗨. 🔍🇩🇿 (@CompsMercu) April 29, 2025
Excitement is in the air for Riyad Mahrez! #ACLElite | #HILvAHL pic.twitter.com/t9dYeTMnVI
— #ACLElite | #ACLTwo (@TheAFCCL) April 29, 2025
✨ 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗜𝗦𝗧𝗦 ✨
🇸🇦 Al Ahli are in the #ACLEliteFinal!#ACLElite pic.twitter.com/Mw9vpX1750
— #ACLElite | #ACLTwo (@TheAFCCL) April 29, 2025
Al Hilal-Al Ahli (1-3) : Mahrez signe une magnifique passe décisive !