L’affaire de tentative de corruption de l’arbitre du match Plateau United – USMA en coupe de la Confédération africaine vient de connaitre un nouveau rebondissement avec une information complémentaire du fameux journaliste nigerian de la BBC. Le club visé ne serait pas l’USM Alger, mais plutôt le club nigerian de Plateau United CF.
NB : Toutes nos excuses à nos lecteurs, au club et aux supporters de l’USM Alger si notre article publié en début de journée et toujours en ligne prêtait à confusion. Nous avons simplement relayé une information d’un site africain reconnu en reprenant les tweets d’un journaliste nigerian de la prestigieuse BBC qui semblait viser notre club algérien. Enfin, nous précisons que nous n’avons jamais accusé la direction de l’USMA sans preuves étant en contact permanent avec le responsable média des Rouge et Noir dont nous vantons toujours le sérieux et le professionnalisme. Don’t act !
A en croire le correspondant de la BBC, Osasu Obayiuwana qui a dévoilé l’affaire, le responsable des arbitres sud-africains Tenda Musikwa a confirmé la tentative de corruption de l’arbitre Victor Gomez qui a dirigé la partie entre Plateau United FC et l’USM Alger. «Nous sommes très fiers de nos officiels. Nos programmes d’intégrité ont un effet clair sur les arbitres sud-africains. Il appartient maintenant à la CAF d’enquêter et d’arriver à leurs conclusions” a déclaré le responsable de la Fédération Sud-africaine de football au média de son pays Metro FM SABC.
Ainsi l’arbitre sud-africain de la rencontre aller des 16èmes de finale bis de la Coupe de la Confédération africaine a reconnu auprès de ses responsables avoir été approché pour “toucher un pot-de-vin d’un montant de 30 000 $ pour fausser le résultat en faveur de Plateau United FC“. Dénoncée par un journaliste anglo-nigérian, la tentative de corruption viserait donc directement le club nigerian et laverait de tout soupçon le club algérien qui s’est incliné 2-1 lors de cette rencontre.
Contacté par nos soins à mi-journée, un responsable de l’USMA, dont le Manager général Rachid Malek a démissionné pour des raisons personnels ce mardi, s’est montré prudent sur cette affaire délicate en nous affirmant simplement que “s’il y a réellement eu tentative de corruption de l’arbitre, cela ne vient pas de chez nous“. Laissons donc la CAF tirer cette affaire au clair en espérant que des sanctions exemplaires soient prises pour bannir ces pratiques qui salissent l’image du football africain.
Speaking to @METROFMSA on Tuesday, Musikwa confirmed that Gomes was approached with $30k to fix the result, in favour of @plateauutdfc. So, what will @CAF_Online do? African football is waiting for an answer. 🙂
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) April 10, 2018
Yassine B, LGDF