Jusqu’ici, il y avait la RS Berkane. Aujourd’hui, il y a le RAJA de Casablanca. Motivés par un laxisme latent d’une Confédération africaine aux ordres, les clubs marocains adoptent les uns après les autres des maillots flanqués de la carte géographique qui violent les territoires de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
Le RAJA de Casablanca a présenté, aujourd’hui, dans une vidéo promotionnelle son nouveau maillot en prévision du coup d’envoi de la phase des groupes de la Ligue des Champions d’Afrique (CAF CL). Une tunique flanquée d’une carte géographique dans laquelle la République Arabe Sahraouie Démocratique est annexée au Maroc. Une question jusqu’ici politique qui s’est invitée dans le football depuis que la RS Berkane, adversaire de l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la Confédération, la saison dernière, avait décidé de l’arborer sur ses maillots officiels grâce à un laxisme latent d’une CAF aux ordres.
L’adoption par le RAJA, et certainement par d’autres clubs marocains engagés en compétitions interclubs de la CAF, est annonciatrice d’une nouvelle crise qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez, dès lors que le TAS, appelé à jouer les arbitres de la première affaire mettant aux prises la FAF et l’USMA d’un côté, et la FRMF, la RSB et la CAF de l’autre, n’a pas rendu son verdict.
En effet, devant l’incompétence de la CAF à faire respecter les lois sur la neutralité dans le sport, seul le TAS est en mesure aujourd’hui de mettre le hola. Faute de quoi, il faudra s’attendre à des forfaits en cascade de la part des clubs algériens. Et c’est dans l’absolu ce que les relais du Makhzen espèrent.