Un nouveau bras de fer s’ouvre entre la Fédération algérienne de football (FAF) et la Confédération africaine de football (CAF), sur fond de scandale arbitral et de tempête disciplinaire. L’élimination de l’Algérie de la CAN 2025, scellée par une défaite amère face au Nigeria, continue de produire ses ondes de choc, bien au-delà du rectangle vert.
Au cœur de cette séquence explosive, le rapport établi par la Commission de discipline de la CAF. Un document accusatoire, qui a été envoyé, lundi, à la FAF sous la forme d’un questionnaire auquel l’instance fédérale devra répondre par écrit. Une étape préliminaire ordinaire en préambule d’une audition par visioconférence. Ce questionnaire fait état de l’implication présumée de plusieurs “cadres” de la FAF, en particulier, ainsi que de certains joueurs. Ce qui ne surprend guère, puisque la CAF a réitéré la veille les mêmes accusations dans un communiqué.
Pour étayer ses accusations, l’instance continentale s’appuie sur un faisceau d’éléments tirés des rapports officiels du corps arbitral, du commissaire au match et du responsable de la sécurité, mais aussi sur plusieurs séquences vidéo issues, nous annonce-t-on, des caméras de surveillance du stade de Marrakech, théâtre de cette rencontre désormais entrée dans une zone grise, entre polémique arbitrale et dérapage institutionnel.
Selon plusieurs sources concordantes, plusieurs cadres de la Fédération algérienne de football se retrouveraient désormais dans le collimateur de la CAF. La procédure est déjà balisée. La FAF devra d’abord répondre à un questionnaire détaillé transmis par la commission de discipline. Une audience par visioconférence suivra, avant que le verdict ne soit officiellement rendu.
En attendant, le climat reste électrique. On y voit même les prémices d’un bras de fer qui se profile à l’horizon. D’autant que la partie algérienne annonce le dépôt d’une plainte à la CAF et à la FIFA. Plus qu’un simple contentieux sportif, ce dossier prend les allures d’un affrontement institutionnel, où l’enjeu dépasse la CAN 2025. Entre contestation de l’arbitrage et menaces de sanctions, la relation entre la FAF et la CAF amorce un nouveau conflit juridique qui n’est pas sans nous rappeler celui communément appelé l’affaire USMA-RS Berkane.
Plus de crispation qui laisse planer le spectre d’un nouveau feuilleton judiciaire, qui pourrait à terme déboucher sur un arbitrage du TAS.
LIRE EGALEMENT : Algérie / CAN 2025 : Belghali s’explique après l’incident avec Issa Sy



