Accueil Actualités Affaire Sénégal-Maroc : Patrice Motsepe réagit aux décisions du jury disciplinaire
ActualitésAfrique

Affaire Sénégal-Maroc : Patrice Motsepe réagit aux décisions du jury disciplinaire

Partager
Motsepe CAN CAF FAF
Motsepe
Partager

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, est sorti de son silence. Dans un communiqué publié à la suite des décisions rendues par le jury disciplinaire concernant les incidents ayant émaillé la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, le dirigeant sud-africain a tenu à réaffirmer avec force la ligne de conduite de l’instance continentale.

Tout en prenant acte des sanctions prononcées et en exprimant son respect pour l’indépendance des organes judiciaires de la CAF, Patrice Motsepe n’a pas caché sa profonde déception face aux événements survenus lors de ce rendez-vous majeur du football africain. Des incidents jugés « inacceptables » et contraires aux valeurs que l’instance entend défendre.

Dans un discours ferme, le président de la CAF a insisté sur sa détermination, « partagée par le Comité exécutif et les présidents des 54 fédérations membres, à préserver l’intégrité, la réputation et la compétitivité mondiale du football africain ». Un engagement qu’il promet de traduire rapidement en actes.

À cet effet, Patrice Motsepe a annoncé la convocation d’une réunion du Comité exécutif de la CAF afin de réexaminer en profondeur les règlements de l’organisation, notamment le Code disciplinaire. L’objectif est de doter les instances judiciaires de pouvoirs renforcés leur permettant d’infliger des sanctions à la fois appropriées et véritablement dissuasives en cas d’atteinte grave aux statuts et à l’image du football africain. Une sorte de révolution que le Sud-Africain annonce en des termes déguisés après des années de scandales qui auront fini par achever le peu de crédibilité qui restait à l’instance qu’il dirige pour le deuxième mandat de suite.

Le patron du football continental a également mis l’accent sur l’arbitrage, au cœur de la majorité des scandales qui ont secoué l’instance qu’il dirige. Rappelant les progrès réalisés ces dernières années en matière de formation, d’indépendance et de compétence des arbitres, opérateurs VAR et commissaires de match, il a assuré que la CAF est prête à mobiliser davantage de ressources financières et d’expertise technique pour hisser définitivement l’arbitrage africain au niveau des meilleurs standards mondiaux.

Enfin, Patrice Motsepe a tenu à souligner l’importance capitale de l’indépendance de la Commission des arbitres, l’une des premières réformes engagées depuis son arrivée à la tête de la CAF. Une condition indispensable, selon lui, pour garantir l’impartialité et le respect des officiels africains sur la scène internationale. De belles paroles qu’il lui faudra mettre en pratique dans un contexte opaque dans lequel le sifflet africain végète depuis de nombreuses années.

Confiant dans les réformes engagées, le président de la CAF promet que le football africain, assure-t-il, continuera de gagner en crédibilité, en respect et en rayonnement, avec l’ambition assumée de figurer durablement parmi les meilleurs au monde. Vit-on dans le même continent ? Rien n’est moins sûr…

LIRE EGALEMENT : Algérie / Stage de mars : L’Uruguay et une sélection nord-américaine au menu

Partager
Related Articles
Motsepe Infantino CAN FIFA CAF
ActualitésAfrique

CAN : Ce scandale étouffé qui met la CAF sur une poudrière !

En pleine CAN 2025, qui se joue au Maroc, la Confédération africaine...

Samuel Eto'o Cameroun Maroc
ActualitésAfrique

CAN 2025/Arbitrage Cameroun – Maroc : Les mots trop lices de Samuel Eto’o

Si on l’a vu gesticuler et s’agiter, dans la tribune officielle du...

Motsepe Infantino CAN FIFA CAF
ActualitésAfrique

CAN : Monsieur Motsepe, c’est quoi ce CAFarnaüm ?

Ce samedi 20 décembre restera dans les annales du football en Afrique....