Accueil Actualités A La Une Affaire USM Alger-RS Berkane : CAF, sans assises et en porte-à-faux!
A La UneActualités

Affaire USM Alger-RS Berkane : CAF, sans assises et en porte-à-faux!

Partager
caf president patrice motsepe bureau caire
Partager

Comme attendu et sans surprise, la Confédération africaine de football (CAF) a persisté dans son entêtement et dans son abus envers l’USM Alger dans l’affaire de la demi-finale “aller” de la Coupe de la Confédération CAF l’opposant à la RS Berkane. En effet, la Commission des recours de l’instance confédérale a rejeté l’appel interjeté par les Algériens. Le fait était que le premier verdict n’avait aucune assise réglementaire. Malgré cela, la commission qui traite les contestations n’a pas jugé utile de le reconsidérer.

Plus que jamais, les différents départements de la CAF exercent sans respect des lois en vigueur et selon ce que dicte ceux qui manipulent les responsables telles des marionnettes. Pourtant, la première décision dont l’USM Alger (déclarée perdante sur tapis vert), n’avait déjà pas d’appui dans le règlement (supposément en vigueur) des compétitions de la CAF.

Muppet show, marionnettes et marioles

Ces mesures peuvent clairement mettre en péril l’organe panafricain. Surtout que la Fédération algérienne de football (FAF) et la direction usmiste ont déjà signalé ces pratiques obscures auprès de la Commission d’éthique de la FIFA et le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse).

La première requête concerne le maillot, saisi à l’aéroport d’Alger, avec lequel la RS Berkane voulait jouer et qui comportait un message politique clair (carte expansionniste du Maroc annexant le Sahara Occidental). Ce qui est -normalement- antiréglementaire. Quant à la seconde, elle conteste la défaite sur tapis vert prononcée par la Commission des compétitions de la CAF il y a 2 jours de ça. Pour l’instant, le centre décisionnel à la CAF, bien qu’il s’est mis en porte-à-faux avec ses mesures disciplinaires récentes, fait le mariole et piétine ses propres règles du jeu. Mais le risque d’effondrement est désormais conséquent.

L’USMA accueillie à Berkane avec des slogans politiques :

Partager
Related Articles
lekjaa fouzi maroc president frmf
ActualitésAfrique

Sénégal / 10 millions de dollars sous clé : La signature de Lekjaa

Une semaine après la finale polémique de la CAN 2025, remportée par...

Motsepe CAF CAN
ActualitésAfrique

CAN 2029 : Le coup de force du Maroc, l’embarras de la CAF

Niveau standing, la CAN 2025 au Maroc était probablement la meilleure jamais...

USMA
ActualitésAfrique

CAF CC : L’USMA confirme son statut de patron

L’USMA a battu, ce samedi, l’équipe malienne Djoliba de Bamako (2-0), au...