Le bras de fer né de la demi-finale de la Coupe de la Confédération (CAF) entre l’USM Alger et le RS Berkane ne fait qu’accroître au fil des décisions et des appels. Ce lundi, le club algérois a officiellement déposé une nouvelle saisine au TAS dans laquelle il conteste la décision de la commission des compétitions de la CAF de lui infliger une défaite sur tapis vert pour “cas de force majeure”.
En outre, l’USM Alger, par le biais de son avocat Arnaud Constant, a demandé un arrêt suspensif de la finale le temps que le TAS puisse rendre ses conclusions dans les différentes affaires opposant la FAF et l’USM Alger à la CAF et le RSB Berkane. Toutes en lien avec le maillot du club marocain floqué d’une carte géographique englobant le territoire marocain à celui de la République arabe sahraouie démocratique qui prend clairement une connotation politique.
C’est à partir des échéances des mémoires écrits entre les différentes parties que l’USMA a décidé de saisir le TAS contre la décision de la commission des compétitions de la CAF d’infliger une défaite sur tapis vert aux Rouge et Noir lors de la demi-finale aller pour “cas de force majeure” avait justifié l’instance panafricaine.
Or, selon le règlement de la compétition, en cas de forfait pour cas de force majeure, l’équipe est déclarée perdante sur tapis vert et éliminée de la compétition. Or, la CAF n’a appliqué qu’à moitié l’article 16 suscité en programmant la manche retour quatre jours après.
Pour la partie usmiste, l’argument du cas de force majeure est nulle et non avenu dès lors que le club a fourni à son adversaire des maillots qui ont été validés par le responsable des compétitions interclubs, l’Egyptien Emad Shenouda.
Pour documenter sa plainte, l’USMA a adjoint à son dossier des e-mails échangés avec Shenouda et dans lesquels il validait les maillots mis à disposition de la RS Berkane avec la mention de les remettre au coordinateur général de la CAF. Des vidéos des tuniques dans le vestiaire du club marocain au 5-Juillet ont été également versées dans le dossier dans l’optique de prouver que l’argument avancé par la CAF, à savoir la confiscation des maillots de la RSB Berkane, ne tenait pas la route.
Dans sa requête en référé, l’USMA a demandé un arrêt suspensif de la finale (12-19 mai) de la Coupe de la Confédération jusqu’à ce que le TAS statue sur l’affaire dans le fond.
Il faut savoir que cette affaire est indépendante de celles déposée par la FAF le 24 avril dernier et dans lesquelles elles s’attaquait aux violations de la CAF de ses propres règlements en validant un maillot de Berkane à connotation politique.