Youcef Atal, constamment choix principal sur le côté droit de la défense de l’équipe nationale, est présent pour le rassemblement de septembre. Pour ce poste, Vladimir Petkovic a aussi pris Mohamed Farsi qui découvre la sélection. Cependant, pour affronter la Guinée équatoriale jeudi, le sélectionneur a décidé d’aligner Aïssa Mandi dans ce rôle. Un choix, déjà pris par les anciens coachs, dicté par les circonstances (Atal est sans club et manque de compétition) et loin d’être satisfaisant… encore une fois.
Qu’on le précise d’emblée : Mandi n’a pas été mauvais. Le sociétaire de Lille OSC a tenté de remplir sa mission principale qui était de défendre (2 duels remportés sur 2 livrés) dans un 4-3-3. Il était évident que le vice-capitaine est plus à son aise dans l’axe où il reste l’associé premium de Ramy Bensebaïni aligné aux côtés de Mohamed Amine Tougaï pour l’occasion.
Offensivement, on a parfois vu Mandi aux avant-postes pour dédoubler ou même être à la réception de quelques centres du côté gauche. Ce dernier point peut surprendre. Mais cela se comprend parce que le cœur du jeu, où il évolue habituellement, pouvait aspirer Mandi par moments.
Deux handicaps notables : lenteur et “mauvais” centreur
En revanche, pour dédoubler avec Riyad Mahrez et centrer, il y avait une certaine retenue. Certes, sur trois ouvertures aériennes tentées, deux ont trouvé un destinataire. Mais le total reste très bas pour un latéral. Aussi, comparé à l’activité d’Atal, on peut dire que la vitesse de pointe n’est pas le fort de Mandi. Et elle reste importante face à des ailiers africains qui sont souvent athlétique et rapides.
Dès lors, il est recommandé de trouver une alternative fiable sur le flanc de la défense. Est-ce que Farsi va, dans l’avenir, pouvoir apporter ce que Petkovic recherche ? Pour cela, il faudra voir le joueur de Columbus Crew à l’œuvre. Et on peut se douter que ça ne sera pas pour cette date FIFA. D’autant plus que la prochaine sortie sera un délicat déplacement en Libéria. L’aligner ne sera pas lui faire un cadeau. Mais bon, on ne peut pas choisir ses matchs à ce niveau. Il faut juste saisir les opportunités.