Alors qu’il pouvait garder Riyad Mahrez (35 ans), arrivé en juillet 2023 en provenance de Manchester City, une saison de plus en vertu d’une clause de prolongation d’une année, Al Ahli Saudi FC et son Directeur sportif portugais Rui Pedro ont décidé de ne pas activer cette option. Pour pallier le départ de Mahrez, les Saoudiens ont recruté Francisco Trincão. Le Portugais suscite déjà du scepticisme. Son rendement (1 but et 1 passe décisive en 5 matchs dont 4 où il n’a pas eu de contribution) ne fait clairement pas l’unanimité. D’ailleurs, sur les plateaux de télévision saoudiens, comme chez les supporters ahlaouis, les voix qui contestent d’avoir laisser filer le Dz sont déjà là.
“Il n’y a pas à comparer entre les deux”, c’est l’avis global qui se dégage. Trincão ne montre rien qui puisse faire croire qu’il est capable de combler le départ de l’Algérien sur le plan technique ou en termes de statistiques. La décision de se passer des services de l’ancien capitaine des Verts ne passe absolument pas au fil des semaines.
“Même à 25% de ses capacités, Mahrez est meilleur que Trincão”
Les prestations de son remplaçant sont vivement contestées. Que ce soit par les techniciens ou par les fans d’Al Raqi. Décevant contre Al Hilal Saudi (défaite 3-0) il y a trois jours, l’ancien pensionnaire du FC Barcelone n’a pas rassuré sur sa capacité à être la plus-value attendue par la formation de Djeddah. “Même un Riyad debout et qui ne presse pas est bien meilleur que Trincão. Mahrez était aussi un cadre et un joueur important du vestiaire. Un Mahrez à 25 % montre bien plus d’envie et d’impact”, lâche un supporteur désabusé par le rendement du Lusitanien.
Sur les plateaux d’après-matchs et les émissions, le constat est similaire. “La décision de ne pas prolonger Mahrez et Kessié n’obéit pas à une logique sportive. On ne peut pas laisser partir des joueurs de cette qualité en encourant le risque de ne pas pouvoir les remplacer”, estime un consultant. Toujours sans club, le désormais ex-capitaine des Verts, qui était un joueur majeur lors des deux sacres des Saoudiens en Ligue des Champions AFC, voit même certains réclamer à la direction de le faire revenir sur le champ. En attendant, ces mêmes supporters ont créé l’événement en obtenant la tête de celui qui a forcé le départ de Mahrez : en poste depuis octobre 2025, Rui Pedro a été démis de ses fonctions après une fronde des fans saoudiens qui l’accusaient d’avoir rater le mercato estival et de gaspiller les ressources du club !
