Grâce à sa passe décisive lundi lors de la réception d’Al Gharafa SC (succès 4-0) de Yacine Brahimi en Ligue des Champions AFC, Riyad Mahrez a atteint la barre des 20 contributions dans la compétition en l’espace de 16 matchs. Ses temps de passages dans l’épreuve son meilleur que ceux du buteur historique des Ahlaouis. Détails.
En compilant 11 buts et 9 passes décisives en 16 apparitions dans la prestigieuse épreuves interclubs en Asie, Mahrez est incontestablement l’homme fort de la formation de Djeddah dans ledit challenge. Malgré les critiques, l’Algérien affiche des statistiques qui plaident pour lui. Le fait de compiler 20 goals-assists en si peu de temps sur le circuit asiatique est en soi un exploit.
Al Somah a eu besoin de 8 matchs de plus que Mahrez
D’ailleurs, même Omar Al Somah, goaleador d’Al Ahli Saudi SC à travers l’histoire (197 pions), n’a pas été aussi rapide à atteindre cette barre. En effet, le Syrien a eu besoin de 8 apparitions de plus que le Dz pour compiler 20 G/A avec Al-Raqi (surnom du club saoudien). La différence entre les deux est que Mahrez est un ailier. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une meilleure cadence.
On rappellera aussi que les Saoudiens ont pu compter sur une contribution massive du capitaine des Verts pour s’adjuger le titre continental lors de la dernière séquence. Avec 9 buts et 8 passes D en 13 sorties, le natif de Sarcelles (Paris) était d’un impact indiscutable dans la consécration. Pour l’édition en cours, il a débuté sur de bons standards en se montrant décisif à chacune des trois premières sorties avec 2 buts et 1 offrande. Le tempo de Mahrez reste remarquable.