Nous contacter

Equipe Nationale

Alexandre Oukidja, à toute fin utile

Publié

le

oukidja plongeon sidi moussa

Après sa décision de mettre fin à sa carrière internationale en juin 2023, Alexandre Oukidja semblait certain de sa démarche. Et on peut penser que ce cheminement était motivé par une sorte de frustration de ne jamais pouvoir être le portier principal de l’équipe nationale. Après Raïs M’Bolhi, il y a eu Anthony Mandréa, fraîchement arrivé, qui l’a court-circuité. Assez pour qu’Oukidja décide de raccrocher ses gants avec les Verts. Toutefois, une reconsidération de la décision est évoquée depuis un moment. Récap.

La spéculation a commencé en juin dernier quand le keeper du FC Metz (Ligue 2 française)  avait déclaré, sans trop de convictions, que « si Petkovic m’appelle, je reviens »Et on peut croire que l’inconstance dans les prestations de Mandréa peut rendre ce comeback possible.

En effet, ce dernier enchaîne les rencontres (13 titularisations sur les 14 derniers matchs) dans la cage des Fennecs. S’il fait des parades solides, le dernier rempart du SM Caen, qui a pu compiler en deux ans trois fois le nombre de sélections d’Oukidja à l’international, a ses faiblesses qui sont parfois fatales. D’ailleurs, beaucoup lui ont reproché le but encaissé contre la Guinée, qui a engendré la défaite de l’EN à domicile, en juin écoulé. Quelques jours plus tard, il a sorti un match costaud à Kampala contre l’Ouganda (victoire 1-2).

15 rassemblements à son actif

Néanmoins, dans le staff d’El-Khadra, il y a l’idée de faire appel à Oukidja pour les matchs à venir. Certains parlent de l’atout expérience pour un gardien qui ne compte que 6 capes avec l’Algérie en 4 ans. Ce qui reste relativement faible. Mais il a pris part à 15 rassemblements et 2 CAN en se montrant toujours exemplaire et prêt à tenir sa place tout en sachant qu’il a des chances minimes, voire nulles, de commencer à la place de l’indéboulonnable M’Bolhi.

Toutefois, à un moment donné, M’Bolhi n’était plus dans les plans de Djamel Belmadi, ancien sélectionneur. Et Oukidja n’a pas été promu automatiquement. Dès lors, Oukidja a estimé qu’il avait fait son temps avec les Guerriers du Désert. « Je sentais que physiquement, je n’arrivais plus à faire les deux (FC Metz et l’équipe d’Algérie, ndlr). Les voyages sur le continent africain sont éprouvants et j’avais peur d’une grosse blessure. Donc j’ai voulu me concentrer sur le FC Metz et sur mes deux dernières années de contrat », justifiait-il.

Parti trop tôt ?

Sauf que son début de saison remarquable l’an dernier, quand il a longtemps été le gardien ayant réalisé le plus de parades dès cinq grand championnats, ont fait penser qu’il avait, peut-être, décidé de dire “stop” trop tôt. « Il y a des jeunes dans la sélection comme Mandrea et Zeghba. Si l’équipe souffre de blessure et Belmadi me sollicite je reviendrai à la sélection, mais ça serait inconcevable de changer d’avis 04 mois après ma décision », déclarait-il en septembre 2023.

A cette époque, tout pouvait inciter à le rappeler. Belmadi avait même laissé la porte ouverte. « Si demain, il revient sur sa décision, on aura juste perdu un gâteau et un maillot! De toute façon, il est compétitif, joue en première division et fait de bons matchs, donc s’il veut revenir, je considérerais ça », déclarait l’ex-patron de la barre technique Dz.

Un an après, on apprend que Vladimir Petkovic songerait à le solliciter pour venir apporter plus de sérénité chez les gardiens de but. Est-ce que le Bosnien n’est pas convaincu par Mandréa ? Cela reste probable. Cependant, est-ce qu’à 36 ans, Oukidja peut avoir un rôle à jouer sur les moyen et long termes ? On peut légitimement en douter.

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.