La défense centrale de l’Algérie est l’un des chantiers majeurs auxquels compte s’attaquer Vladimir Petkovic. Après un immobilisme qui perdure depuis de nombreuses années, le coach national est enfin prêt à lancer de nouveaux joueurs. Un en particulier suscite l’intérêt du Bosniaque qui lui réserve une convocation pour le regroupement du mois d’octobre.
Âgé de 26 ans, Samir Chergui (1m85) semble désormais affûté pour les matches internationaux. Défenseur polyvalent formé à l’AJ Auxerre, le sociétaire du Paris FC est la cible privilégiée de Vladimir Petkovic pour rajeunir sa défense. Droitier, il semble présenter le profil requis pour former une doublette complémentaire avec Ramy Bensebaini dans le cœur de la défense des Verts. Certes, depuis quatre matches, il est utilisé à droite au Paris FC, mais il devrait retrouver son poste de prédilection dans l’axe dès ce dimanche face à Strasbourg à l’occasion de la 5ème journée de Ligue 1 McDonald’s.
Selon des informations exclusives récoltées par La Gazette du Fennec, Samir Chergui fera partie des nouveaux joueurs que Petkovic compte intégrer à son vestiaire dès le mois d’octobre. Il incarne, avec Luca Zidane, fraîchement qualifié avec l’Algérie, et Mehdi Dorval, le projet de renouveau qui va se mettre en place progressivement en Équipe nationale.
Un profil taillé pour l’Afrique
L’intérêt de Petkovic pour Chergui ne date pas d’hier. Le coach des Verts a gardé un œil sur le défenseur central dès le début de la saison, et un contact avait même été établi en aout dernier. La mauvaise prestation des cadres et la vague de critiques qui s’en est suivie ont accéléré son retour en haut des cibles de l’entraîneur national en ce mois de septembre.
Contrairement au cas Luca Zidane, Samir Chergui n’a pas besoin de changer sa nationalité sportive. Il est éligible dès maintenant à porter le maillot de l’Algérie. Agile balle au pied, fort dans les duels aériens et rugueux sur l’homme, le natif d’Arpajon a suffisamment d’atouts pour prendre la suite d’Aïssa Mandi qui n’a plus, force est de constater, ses jambes d’il y a dix ans.
En contact avec les collaborateurs de Petkovic, Chergui se prépare à sa première convocation. Il s’affaire d’ailleurs depuis quelques jours à refaire son passeport algérien pour être prêt à répondre présent le 6 octobre prochain.
Samir Chergui VS Brest.
Bon match, très costaud Allah y barek. 🪨🇩🇿
80 minutes jouées. ⏱️pic.twitter.com/hWBrSPSG4p
— 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗨. 🔍🇩🇿 (@CompsMercu) September 15, 2025
LIRE EGALEMENT : EXCLUSIF/ Équipe nationale: Luca Zidane, la grande annonce