Après le premier match de Djamel Belmadi et s’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, certaines tendances se dégagent. L’heure est de toute façon à l’urgence – a-t-elle jamais été autre chose – et le nouveau sélectionneur aura besoin de résultats le plus rapidement possible. D’ici la double confrontation face au Bénin, la rédaction de La Gazette du Fennec, et notamment via les chroniqueurs de « C’est Vous L’Expert », vous propose des débats sur les candidats à une place dans la prochaine liste de Belmadi. Le premier secteur de jeu concerné les gardiens et les défenseurs. Voici ce qui en ressort.
L’indétrônable Raïs
Le schéma en 4-2-3-1 nécessite le travail incessant des latéraux, des ailiers, et un vrai récupérateur de ballon. Pour ce dernier poste, avons-nous un tel joueur ? Le passage à un 4-3-3 qui a fait ses preuves ou un 4-3-2-1 qu’aimait utiliser Vahid Halilhodzic à l’extérieur pourrait être utile. A moins que l’on revienne à un système beaucoup plus défensif avec trois centraux, mais l’objectif reste de trouver un système qui permette la stabilité de l’équipe, sur le terrain et dans le temps. Mais nous y reviendrons.
Ainsi, au poste de gardien, Raïs M’Bolhi est régulier et ne sera pas remis en question. C’est incontestablement le numéro 1 dans la hiérarchie. Les numéros 2 et 3 ne font pas l’unanimité, la rédaction aurait clairement aimé voir Abdelkader Salhi (JSK) continuer en sélection pour acquérir de l’expérience, mais nos followers lui préfèrent Alexandre Oukidja qui brille en France depuis maintenant deux bonnes saisons. L’expérimenté Azzedine Doukha complète le tableau.
Atal, comme une évidence !
En défense, Youcef Atal sera dans la liste à droite, voir même titulaire. Comme Belmadi et beaucoup d’observateurs, tout le monde reste enthousiasmé par les prestations du néo-pensionnaire de l’OGC Nice. C’est un plaisir de le voir évoluer sur un terrain. C’est Mokhtar Belkhiter qui tient la corde pour être sa doublure à moins que le sélectionneur ne décide de convertir Aïssa Mandi durablement à ce poste d’arrière droit.
Dans l’axe, la charnière Mandi – Tahrat devrait être testée afin de mesurer sa solidité. Si ça ne fonctionne pas, il n’y aura pas d’autres choix que de piocher dans le championnat local ou de bricoler, ce qui ne permet évidemment pas la stabilité requise dans ce secteur. Il nous manque clairement un grand défenseur rugueux dans l’effectif. Qu’elle paraît loin, l’époque des Halliche, Yahia, Bougherra ! Halliche, justement, de par son vécu, et son caractère, et malgré son manque de temps de jeu, fait l’unanimité. Les followers voient également en Bedrane une bonne doublure. Son expérience en Afrique est clairement un atout.
En attendant Ghoulam, Bensebaïni jouera-t-il à gauche ?
A gauche, en attendant le retour en forme de Faouzi Ghoulam, qui sera indiscutable, c’est Farès ou Bensebaïni qui devraient jouer. Ce dernier, en sélection depuis 2015, n’a jamais levé les doutes sur son positionnement dans l’axe. Cela devient une évidence de le positionner, comme en club, dans le couloir gauche. Ramy reste un joueur assez déconcertant, capable de fautes d’attention assez grossières mais aussi de prestations bluffantes. Doit-il jouer à gauche, en espérant qu’il finisse par s’imposer dans l’axe ? Et c’est Ayoub Abdellaoui, l’ex-joueur de l’USMA, parti s’aguerrir en Suisse, qui complète cette liste défensive.
Bilan du secteur défensif :
– M’Bolhi –
Atal – Mandi – Tahrat – Bensebaïni
https://twitter.com/Cestvouslexpert/status/1041097713826320384
La semaine prochaine il sera temps de “choisir” les milieux et les débats s’annoncent animés …. En attendant, voici le podcast de la dernière émission …. Bonne écoute !
Walid Waleadeur, La Gazette Du Fennec