L’équipe nationale affrontera le Burkina Faso ce samedi pour le compte de la 2e journée dans le groupe “D” de la CAN-2023. La partie se déroulera au milieu d’après-midi (14h00 locale). Les conditions climatiques s’annoncent compliquées. Et, étrangement, Djamel Belmadi pense que les Burkinabés peuvent avoir un avantage.
Le constat du sélectionneur des Verts peut surprendre car il ne considère pas la fraîcheur physique. En effet, les Fennecs ont deux avantages pour ce qui de ce volet. Premièrement, ils ont joué la veille de la première sortie des Etalons face à la Mauritanie disputée le 16 janvier dernier.
Deuxièmement, les camarades de Youcef Belaïli avaient évolué en nocturne. Cela leur a évité d’avoir une grosse dépense d’énergie sous une chaleur de 34 degrés et un taux d’humidité très élevé comme ce fut le cas pour les protégés d’Hubert Velud contre les Mauritaniens.
Contradictions
D’ailleurs, on a pu voir que les joueur du Burkina Faso accusaient le coup physiquement se faisant sérieusement bousculer par les Mourabitounes passés proches de décrocher le point du nul. Au sujet de l’heure du match, Belmadi a déclaré : « on va jouer à 14h et on a pris en considération ce détails. On a joué face au Burundi dans le même horaire. On s’est préparés à cette rencontre à 14h aussi. Donc je pense que les joueurs savent à quoi s’attendre demain face au Burkina – Faso ».
Belmadi s’exprime en conférence de presse pic.twitter.com/jZbEIcRreC
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024
Jusque-là, tout est normal. Sauf que le coach de l’EN a estimé que « le Burkina Faso a un avantage de jouer ses deux premiers matchs à 14h ». En quoi est-ce un avantage de se taper deux matchs de suite sous un soleil de plomb ? La question mérite d’être posée.
L’après-conférence 🇩🇿🇧🇫 !
➡️ L’avis de quelques journalistes algériens et burkinabés sur Belmadi 🧐 #CAN2023 #Belmadi #teamDZ pic.twitter.com/iAHwxSeoUH
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024