Dans quelques minutes sera le coup d’envoi du match Algérie – Burkina Faso. Au stade de la Paix (Bouaké), les supporters Algériens ne seront pas plus nombreux que leurs homologues Burkinabés pour cet second test dans la CAN-2023. Toutefois, il faudra bien donner de la voix aux Verts qui disputeront un match important pour la suite du tournoi. Et, pour cette fois, l’équipe nationale n’a plus trop le droit à l’erreur. Une donne qui accentue la pression sur les supporters aussi.
Comme nous l’avion déjà mentionné, les Etalons auront un soutien massif dans les tribunes avec beaucoup de Burkinabés attendus. Selon les échos de nos correspondants à Bouaké, ils seront près de 20.000 personnes à soutenir les camarades de Bertrand Traoré qui ont déjà l’avantage en termes de points (3 contre 1 pour les Verts) en plus d’avoir une marrée humaine qui les poussera.
10 fois plus de Burkinabés dans les travées
Le paramètre du douzième homme sera clairement favorable aux protégés d’Hubert Velud. Cette “infériorité numérique” ne fait qu’accenteur la pression sur les Algériens présents sur place en plus d’une forte chaleur (36 degrés) et l’humidité pesante (presque 70%). Surtout qu’ils savent qu’El-Khadra ne peut pas se permettre de perdre cette rencontre s’elle veut rester dans coup et envisager une suite plus tranquille de l’aventure.
L’anxiété ne sera pas que dans le camp des Fennecs. Mais l’appui des Dz présents sur place sera important pour le squad de Djamel Belmadi. Tour le monde devra se surpasser pour sortir indemne de cette bataille footballistique qui s’annonce très âpre et rude pour les organismes.