La presse suisse n’a pas tari d’éloges sur le but « maradonien » inscrit par l’Algérien Jaouen Hadjam en Super League, au point de proposer son entrée… dans le Guinness des records. Carrément ! Il faut dire que la réalisation du latéral de Young Boys ne relève pas d’un coup d’éclair puisqu’il coche une case rarissime, que même les illustres artistes du dribble n’ont jamais réussi à remplir.
Selon le quotidien Blick, Hadjam a en effet effacé sept joueurs avant d’aller conclure. Sept ! Un chiffre qui dépasse les standards des plus grandes chevauchées solitaires répertoriées dans l’histoire du football. Selon le quotidien suisse, Maradona à Mexico en 1986 ? Cinq adversaires éliminés. Messi face à Getafe ? Cinq également. Boufal, Ben Arfa, Shaqiri, Yassine Chikhaoui ? Aucun n’avait atteint un tel niveau de densité dans la percussion.
« C’est un but que l’on voit rarement. Oui, peut-être un but historique. A-t-on déjà vu une action individuelle où un joueur surclasse sept adversaires ? », interroge Blick dans son analyse. Le quotidien helvète va même plus loin : « Le but de l’Algérien surpasse celui de Maradona. » Une comparaison audacieuse, appuyée par un passage au crible des références proposées par l’intelligence artificielle : « Aucun de ces buts ne dépasse les cinq joueurs dribblés. Ni Maradona, ni Boufal, ni Chikhaoui. Même le but du siècle ne fait pas mieux. »
De là à sacrer Hadjam comme auteur de la plus belle action individuelle jamais vue, il n’y a qu’un pas que la presse suisse franchit volontiers. Et elle s’adresse directement à Young Boys : « Nous ne pouvons que recommander au club d’inscrire ce but dans le Guinness des records. » Une suggestion qui pourrait bien faire date si le club bernois décidait de la suivre.
LIRE EGALEMENT : Dortmund-Leverkusen (0-1) : Buteur, l’inarrêtable Maza qualifie les siens !



