Dimanche soir au stade Moulay Hassan, l’Algérie et le Burkina Faso se sont livré une véritable bataille, finalement remportée par les Fennecs (1-0). Au coup de sifflet final, les Étalons se sont toutefois rués vers l’arbitre de la rencontre, Daniel Laria, pour contester plusieurs décisions qu’ils ont jugées défavorables.
Si l’arbitre ghanéen a globalement livré une prestation correcte, avec des plusieurs fautes sifflées des deux côtés, les Burkinabès estiment avoir été lésés. Le capitaine Bertrand Traoré a notamment dénoncé une situation litigieuse qui, selon lui, aurait dû aboutir à un penalty.
Traoré évoque un pénalty non-sifflé
« C’était un match assez serré. On connaît bien cette équipe de l’Algérie. Je pense qu’au début du match, il avait le contrôle du jeu. Après, on est montés en puissance, on s’est procuré des occasions. Mais voilà, c’est dommage. On perd 1-0 sur un penalty. Et je pense que sur la première action du match, il y a penalty sûrement. L’arbitre n’a même pas checké. On lui dit : “il n’y a pas penalty”. Et comme par hasard, il reste sur le terrain, il le confirme. », a réagi Traoré à chaud au micro de beIN Sports après la fin de la rencontre entre l’Algérie et le Burkina Faso. Malgré ces propos, les images ont montré que le joueur burkinabè s’est déséquilibré seul au moment de sa frappe.
Il n'y a rien. Bertrand Traoré a plutôt manqué sa frappe.
Algérie 🇩🇿 0-0 Burkina Faso 🇧🇫#CAN2025 #AFCON2025 pic.twitter.com/4NIItGzK9l
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) December 28, 2025
Le joueur de Sunderland a ensuite poursuivi sans détour : « C’est dommage. C’est dommage pour le football africain. Je pense que la CAN, il y a des beaux stades, les supporters, tout est beau… Les arbitres ****** le match. Et à la fin, l’arbitre me pousse. C’est décevant. On perd. Sur le terrain, je suis d’accord, ils ont gagné. Mais voilà, il ne faut pas gâcher la compétition. »
Au terme de la deuxième journée, l’Algérie, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, occupe la tête du groupe E. Le Burkina Faso, avec trois points, jouera sa qualification lors d’un match capital face au Soudan, également crédité de trois points, tandis que la Guinée équatoriale ferme la marche avec zéro point.
LIRE EGALEMENT : Algérie / CAN 2025 : Zinédine Zidane toujours au rendez-vous !


