Accueil Equipe Nationale Algérie-RD Congo / CAN 2025 : Desabre veut franchir un cap contre les Fennec
Equipe NationaleSélection A

Algérie-RD Congo / CAN 2025 : Desabre veut franchir un cap contre les Fennec

Partager
Sébastien Desabre
Partager

Quelques heures avant le huitième de finale de la CAN 2025 face à l’Algérie, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, s’est exprimé en conférence de presse. Le technicien français a évoqué le parcours des deux équipes, la préparation de son groupe, l’approche tactique et la difficulté du rendez-vous.

Le passé laissé de côté

Interrogé sur l’historique des confrontations entre la RD Congo et l’Algérie, Sébastien Desabre préfère se détacher des statistiques pour se concentrer uniquement sur le présent : « C’est une seconde phase du tournoi. Ce sont des matchs à élimination directe, donc on s’est bien préparés pour le match de demain. Nous, on est concentrés sur la phase actuelle. Les statistiques, ce sont des données anciennes. Aujourd’hui, on est focalisés sur le match de demain et on va tout faire pour se qualifier pour les quarts de finale. »

Une pression assumée

Face à l’attente du public congolais et à l’enjeu sportif, Desabre estime que ce type de match constitue avant tout une opportunité de progression pour son équipe : « Ce sont des matchs à fort enjeu, avec une place en quarts de finale à aller chercher contre une très bonne équipe africaine. Ça nous fait progresser et gagner de l’expérience. On n’a pas plus de pression que ça, on a l’habitude au Congo et on aime ça. On se concentre d’abord sur notre équipe et sur notre jeu. On connaît nos qualités. Bien sûr, on a une stratégie en place et on connaît les joueurs et les systèmes de l’Algérie, mais l’essentiel est de faire un bon match. »

L’Algérie, un test grandeur nature

Respectueux du statut des Fennecs, le sélectionneur congolais voit dans cette confrontation un véritable indicateur du niveau atteint par son équipe : « L’Algérie est l’adversaire parfait pour valider notre progression. C’est une équipe bien organisée, avec de très bons joueurs, habituée à ce type de compétition. Mais on sait qu’on a les armes pour passer ce tour si on fait un grand match. »

Un plan clair face à une équipe joueuse

Enfin, face à une sélection algérienne réputée pour son jeu, le sélectionneur promet une équipe congolaise combative et capable de s’adapter aux temps forts du match : « On a un plan de jeu. Le rapport de force peut évoluer au cours du match. J’ai des joueurs capables de gérer ces moments. On sera vaillants, résilients et très motivés pour passer ce tour.  Il y a beaucoup de points positifs dans cette équipe. Elle mérite son classement FIFA, elle peut changer de système et dispose d’un très bon coach. On se méfie de certaines choses ciblées et à nous d’être à la hauteur. »

LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : Un avertissement prémonitoire pour l’Algérie

Partager
Related Articles