Présent à Dubaï en marge du Sommet mondial du sport, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a pris le temps d’évoquer la Coupe d’Afrique des Nations 2025, actuellement disputée au Maroc. Interrogé sur la compétition africaine, le technicien français a confié suivre son déroulement avec attention, tout en désignant plusieurs sélections capables d’aller au bout.
Didier Deschamps a notamment expliqué que son intérêt pour la CAN est aussi lié au calendrier international à venir. Les Bleus devront en effet affronter le Sénégal lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026, prévue l’été prochain en Amérique : « Je suis la compétition, surtout que nous allons affronter le Sénégal lors de la phase de groupes de la Coupe du monde. Je ne regarde pas tous les matchs, mais j’en regarde un bon nombre, car je suis passionné de football et le travail ne s’arrête jamais. »
Invité à citer ses favoris pour soulever le trophée continental, le sélectionneur français n’a pas souhaité établir de hiérarchie claire, préférant mettre en avant trois nations historiques du football africain : « Le Maroc, l’Égypte et le Cameroun ont tous ce qu’il faut pour gagner. La qualité, l’expérience, il y en a en abondance. Je ne vais en choisir aucun ; ils méritent tous leurs lauriers. »
Deschamps a également évoqué la possibilité de surprises lors de la phase à élimination directe, un scénario fréquent dans les grandes compétitions internationales. Si la phase de poules a, jusqu’ici, globalement respecté la hiérarchie, le sélectionneur des Bleus estime que rien n’est jamais acquis : « C’est pareil que pour la Coupe du Monde. On valorise les mêmes équipes fortes, mais les surprises arrivent. Les meilleurs joueurs africains sont dans le jeu et ils ont des éléments qui révolutionnent le sport au plus haut niveau dans les plus grands clubs européens. »
LIRE EGALEMENT : Guinée équat-Algérie (J-1) / CAN 2025 : Benbot, Dorval et Bakrar se projettent sur la suite



